Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’indice de santé du ruisseau d’Ardoise est concluant

durée 11h03
7 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a dévoilé hier les résultats de la pêche aux insectes aquatiques (benthos) effectuée dans le ruisseau d’Ardoise à la hauteur du parc Rodrigue l’automne dernier. D’après l’indice de santé du benthos volontaire, le ruisseau d’Ardoise représente un milieu de vie propice pour les insectes prouvant ainsi que la qualité de l’eau du ruisseau est bonne.

Les résultats obtenus démontrent sans l’ombre d’un doute que le ruisseau d’ardoise est un garde-manger pour la truite mouchetée dans le ruisseau d’Ardoise.

L’analyse des échantillons indique la présence de nombreuses espèces intolérantes à la pollution dont des éphémères, des plécoptères et des trichoptères. Le COBARIC nous apprend que certains insectes peuvent habiter un cours d’eau pendant près de trois ans avant d’y en sortir.

La présence en grand nombre d’espèces intolérantes à la pollution démontre aussi que la qualité de l’eau du ruisseau d’Ardoise est excellente depuis déjà plusieurs années.

Les insectes prélevés ont également démontré que la biodiversité est riche dans le ruisseau et donc, que l’habitat est excellent pour le développement du benthos dans ce cours d’eau. Le COBARIC souhaite maintenant pouvoir améliorer l’habitat de la truite mouchetée pour la voir enfin y vivre en grand nombre.

Le ruisseau d’Ardoise a été échantillonné par le COBARIC dans le cadre du programme de surveillance volontaire SurVol Benthos élaboré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) dont les données recueillies sont reconnues par le ministère du Développement durable et des Parcs. Il est possible de les consulter sur la carte interactive du site Internet du G3E (http://www.g3e-ewag.ca/programmes/carte-interactive/index.php#).

Rappelons que le COBARIC fait la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant de la rivière Chaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge