Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph est en route pour les festivités du 275e

durée 13h38
10 juin 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sur le site de l’Agora Desjardins à Saint-Joseph-des-Érables ont été dévoilées ce matin les grandes orientations des festivités du 275e anniversaire de Saint-Joseph, berceau de la Beauce en 2012. Le comité organisateur est bien en place pour y préparer des festivités intensives pour la population, et ce, sous le thème « Nos racines tissent l’avenir ». « On est en route vers les fêtes du 275e anniversaire. Vous allez voir, Saint-Joseph va se tenir debout et on va être là présent toute l’année durant », promettait le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche.

Ces festivités permettront à la population de célébrer fièrement leurs origines beauceronnes où tout a commencé en 1737 lorsque Joseph-Fleury de la Gorgendière a pris possession de sa seigneurie aux abords de la rivière Chaudière à Saint-Joseph.

Afin de célébrer ce moment historique, la communauté a formé à l’automne dernier la Corporation des fêtes du 275e anniversaire de Saint-Joseph. Fabien Giguère préside et coordonne le Comité du 275e anniversaire alors qu’André Lambert agit à titre de vice-président et responsable de la programmation. Les maires des municipalités de Saint-Joseph et de Saint-Joseph des Érables, Michel Cliche et Louis Jacques sont les coprésidents d’honneur de ces festivités.

Trois sous comités ont aussi été formées afin de s’occuper du financement, de la programmation et des communications et marketing. Un logo a aussi été dévoilé lors de la conférence de presse afin d’illustrer la vague de complicité festive.

Des activités à l’année
L’année 2012 sera fort remplie en raison d’un appel de propositions logé auprès des associations ou individus plus tôt cette année. Cette démarche a permis d’identifier des organismes prêts à bonifier l’offre d’activité du 275e anniversaire.

Le véritable coup d’envoi de ces festivités aura lieu dès le Jour de l’an 2012 avec une messe à l’ancienne. Le 25 février, une soirée d’antan sera tenue à Saint-Joseph des Érables. Cependant, une semaine intensive d’activités aura lieu du 15 au 22 juillet. Le 15 juillet sera marqué par une exposition d’autos antiques et d’une messe officielle du 275e. Cette dernière sera présidée par l’archevêque beauceron, Gérald Cyprien Lacroix. Il y aura aussi des journées thématiques offertes afin de plaire à un large public, dont les jeunes. 

Pour arriver à offrir des festivités à coût raisonnable, le comité du 275e est en campagne de financement. En plus des deux municipalités engagées financièrement dans le projet, le comité souhaite l’ajout d’un commanditaire majeur et l’appui de généreux entrepreneurs, commerçants et des industries du milieu. « C’est important. On vise amasser le plus de sous possible pour avoir des activités peu dispendieuses pour la population. Nous voulons que les familles puissent venir en raison de prix bas et non pas réservé à l’élite », commente M. Cliche, maire de Saint-Joseph.

« Certaines activités s’autofinanceront d’elles-mêmes, mais le but n’est pas de faire de l’argent et d’exploiter nos concitoyens », a ajouté ce dernier.
Des demandes de subventions ont été également soumises aux paliers de gouvernement pour faciliter le montage financier des festivités.

Productions de fascicules historiques et d’un calendrier
Les fêtes de 2012 serviront aussi à rappeler divers faits ayant marqué la Beauce. Il y aura notamment productions de fascicules historiques sur des thèmes qui n’ont pas été traités lors du 250e anniversaire. Par ailleurs, le comité sollicitera aussi la population pour fournir des photos et dessins pour la réalisation d’un calendrier pour 2012.

Soulignons que le calendrier des fêtes sera disponible sur les sites des deux municipalités, mais également sur la page Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

app-store-badge google-play-badge