Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lock-out chez la Société canadienne des postes

durée 14h44
15 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Postes Canada a suspendu ses opérations partout au pays en réponse aux 12 jours de grèves tournantes organisées par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). La société d’État affirme que ces grèves devenaient de plus en plus coûteuses et nuisibles.

La Société explique l’interruption des services en raison de l’accélération du déclin des volumes de courrier et l'impossibilité de livrer le courrier à temps et de façon sécuritaire.

Elle atteste que les grèves tournantes ont eu un impact considérable sur les revenus à court terme de l’organisation. Les pertes estimées de Postes Canada s'élèvent déjà à près de 100 millions $ après les grèves de Montréal et de Toronto.

Malgré tout, Postes Canada espère toujours un règlement négocié. La Société soutient que le lock-out est le meilleur moyen de résoudre l’impasse  et de forcer la main du syndicat à examiner les propositions qui traitent de la baisse des volumes de courrier et du déficit de 3,2 milliards $ du régime de retraite.

Notons qu’un écart important sépare toujours Postes Canada et le STTP sur plusieurs questions fondamentales et aucun progrès n'a été réalisé à la table des négociations depuis plusieurs semaines.

Un geste irresponsable
Entre-temps, le Syndicat des travailleurs et des travailleurs des postes juge que ce lock-out est irresponsable de la part de la Société canadienne des postes prenant en otage les entreprises et les individus de l’ensemble du pays.

Beaucoup de courrier risque de ne pas être livré selon le Syndicat qui s’était pourtant engagé, malgré les grèves rotatives à livrer les chèques de pension et d'assistance sociale. 

À ce qui à trait aux pertes de 100 M$ évoquées par Postes Canada, le non catégorique aux demandes du Syndicat risque de coûter plus cher. «Si elle veut arrêter de perdre de l'argent, elle doit négocier au lieu de s'en prendre aux travailleurs et travailleuses», a déclaré le Syndicat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

app-store-badge google-play-badge