Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chili intéressée au modèle d’enseignement de formation professionnelle beauceron

durée 00h00
23 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une délégation du Chili a été formée dans les institutions d’enseignement de la région, du 6 au 17 juin dernier. Cette visite éducative paverait la voie à une collaboration plus étroites entre les institutions d’enseignement chiliennes et beauceronnes. Les visiteurs sont notamment intéressés à la gestion d’un centre interordres, comme le CIMIC.

La délégation était composée de deux directeurs du Centre de formation technique de Temuco, Guillermo Garces et Marco Retamal. Ces derniers ont été initiés à la gestion de la formation professionnelle et technique dans un contexte de programmes élaborés selon l’approche par compétences. Cette formation faisait suite au projet d’implantation du programme de mécanique-auto réalisé l’an dernier par Ghislain Roy, enseignant au CIMIC.
Ils ont aussi pu se familiariser avec les programmes de formation du CIMIC et du CFP Pozer. Ils ont été initiés aux techniques de reconnaissance des acquis et des compétences ainsi qu’aux services aux entreprises et services aux élèves offerts chacun des ordres d’enseignement. Ils se sont aussi familiarisés avec les programmes offerts au Cégep Beauce-Appalaches et au Centre universitaire des Appalaches. Les visiteurs étaient fortement intéressés aux métiers de l’industrie et de la construction, ainsi que la formation offerte en ligne et en visioconférence.

 « Ils ont été grandement impressionnés par l’ensemble du programme de formation donné entièrement en espagnol ainsi que par les visites organisées chez Mecanium, RCM Modulaire et chez Manac », nous indique la directrice du développement international à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Chantal Doyon.

« Nous sommes convaincus que cette formation ouvrira la voie à la venue éventuelle d’étudiants chiliens en Beauce ainsi qu’à la formation du personnel administratif et enseignants chiliens dans leur pays », poursuit-elle, évoquant aussi la possibilité de stages humanitaires pour nos élèves dans différents secteurs professionnels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

app-store-badge google-play-badge