Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux progressent bien au barrage Sartigan

durée 00h00
7 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Fermé depuis novembre dernier dans le cadre d’une modernisation de 22 M$, le Barrage Sartigan de Saint-Georges devrait rouvrir selon les délais prescrits. En effet, la firme BSL compte terminer les travaux d’ici le 30 mars 2012.

D’après la responsable des relations avec les médias au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Hélène Simard, les travaux progressent bien. Ceux-ci visent à augmenter la capacité d'évacuation du barrage lors de crues instantanées pour assurer la stabilité et la sécurité de l'ouvrage. L'entrepreneur escompte rattraper le retard occasionné par la mise en place d’un batardeau en amont. Ce barrage provisoire était destiné à assécher une partie de la rivière Chaudière où l’on veut exécuter des travaux.

L’entrepreneur a le mandat de remplacer une section du barrage située en rive droite constituée de quatre piliers et trois vannes de fond. Le barrage devra aussi être doté d’un nouvel évacuateur de crue ainsi qu'un bassin de dissipation. Des murs de culée tant en amont qu’en aval sont également prévus. La modernisation comprend divers travaux, dont l’implantation d’un bâtiment de services, pour mener les opérations nécessaires au fonctionnement du barrage. La restauration des lieux soit l’engazonnement et l’aménagement paysager sera réalisée après les travaux complétés.

Rappelons que le Barrage Sartigan contrôle les glaces lors du dégel printanier afin de diminuer les risques d'embâcles en aval. 

Rumeurs démenties
La porte-parole du Ministère a aussi démenti la rumeur à l’effet que la voie du barrage Sartigan soit fermée à la circulation automobile après la réalisation des travaux. Cette voie demeurera ouverte tel que prévue selon les ententes avec les représentants de la MRC Beauce-Sartigan et de la Ville de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

app-store-badge google-play-badge