Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Piste cyclable en Robert-Cliche: Pas de travaux en vue avant 2013

durée 16h27
6 juillet 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les amateurs de vélo, qui rêvent de voir l’érection d’une piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche, devront patienter, à tous le moins, jusqu’en 2013 avant de voir le début des travaux. Le directeur général du CLD Robert-Cliche et coordonnateur du projet, Daniel Chaîné, affirme que l'on doit attendre les conclusions d'une étude sur le maintien ou non de la voie ferrée dans la région avant que l'on détermine le tracé. Ce n’est que par la suite que l'on pourra aller de l'avant. Cependant, ce n'est pas avant la fin de l’année 2011 que la firme Dessau déposera la conclusion de son étude. 

Étude de six mois
Cette étude, qui débutera incessamment, s’étalera sur une période de six mois. Elle aura pour but de déterminer s’il y a un potentiel ou non à maintenir les rails en place tant pour le tronçon Charny/Vallée-Jonction que ceux entre Vallée-Jonction et Lac-Frontière et entre Vallée-Jonction et Sherbrooke.  « Le tronçon qui nous intéresse, c’est celui qu’il y a entre Lac-Frontière et Vallée-Jonction », affirme Daniel Chaîné.

En tout, cinquante entrepreneurs de Chaudière-Appalaches seront rencontrés afin de connaître leur intérêt pour le transport par voie ferroviaire. « Si l’étude devait démontrer qu’il n’y a pas de potentiel pour le retour du train sur le tronçon visé, nous allons demander au ministère des Transports de démanteler le segment entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction afin d’aménager la piste cyclable sur l’emprise ferroviaire », ajoute le directeur général du CLD Robert-Cliche.

Aide financière demandée
« Nous avons fait parvenir des demandes d’aide financière au gouvernement, mais on nous a répondu rapidement qu’on ne pouvait pas statuer tant et aussi longtemps que l’on ne connaît pas le tracé définitif », ajoute M. Chaîné.  Rappelons que, si l’on réalise le projet de piste cyclable sur l’emprise de la voie ferrée, le projet nécessitera un investissement de 6 M$ alors que, si l’on devait l’aménager en parallèle avec l’emprise, le coût serait de 20 M$.

Pas avant 2013
Le coordonnateur du projet ajoute que l’on devrait pouvoir statuer en janvier prochain. Dans le meilleur des scénarios, qui permettrait d’aménager la piste cyclable sur l’emprise, celui-ci affirme que l’on pourrait alors réaliser les plans et devis ainsi que la campagne de financement en 2012 et aménager les 32,5 kilomètres de la piste en 2013. Si ça devait être en parallèle avec l’emprise, les délais pourraient être beaucoup plus longs, conclut celui-ci.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

app-store-badge google-play-badge