Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Université Laval lance un microprogramme en valorisation du territoire à Saint-Joseph

durée 14h27
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Université Laval a lancé cet avant-midi un nouveau microprogramme de deuxième cycle en valorisation du territoire à la sacristie de Saint-Joseph. Ce cours a été développé à l’intention des travailleurs spécialisés dans le développement socioéconomique, local et régional afin d’intervenir plus efficacement dans leur milieu de travail.

Aux yeux du doyen de la faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval, Claude Dubé, il n’y avait pas meilleur endroit pour lancer un tel microprogramme. Après tout, cette formation s’adresse à des gens évoluant dans les régions comme à Saint-Joseph.

Tant le maire Michel Cliche que le président du CLD Robert-Cliche, André Spénard ont démontré leur fierté d’avoir accueilli l’Université Laval pour ce lancement au cœur même de l’ensemble institutionnel de Saint-Joseph. « L’Université Laval a choisi l’endroit idéal pour lancer ce programme », s’est exclamé le maire Michel Cliche vantant les mérites de valorisation du territoire et de préservation du patrimoine de sa communauté.

Saint-Joseph a aussi été la première municipalité en grande Beauce à se doter d’un programme de préservation de son patrimoine bâti. La MRC Robert-Cliche est également la première MRC à adhérer au programme de revitalisation Villes et villages d’art et de patrimoine de la Faculté ayant 25 ans d’expertise en matière de formation.

Un programme en valorisation du territoire
Ce microprogramme a été développé par la Cellule de formation continue de la Faculté et offert par l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD) afin de répondre aux besoins des agents de développement œuvrant sur le territoire québécois. D’ailleurs, cette nouvelle offre de formation découle de consultations menées par la Faculté auprès de plusieurs CLD de la région de Chaudière-Appalaches.

D’après l’Université Laval, les agents de développement rural, les agents de développement social et communautaire, entre autres, pourront parfaire leurs connaissances et développer leurs aptitudes en gestion. Ainsi, ils pourront s’approprier des processus et des outils nécessaires pour favoriser le développement du milieu et la promotion des potentiels locaux et régionaux.

Ce microprogramme offert en partie en ligne et par l’entremise de séminaires itinérants dans la région, abordera donc des sujets tels que le leadership et la concertation, l’organisation en réseau et les communautés de pratique, la gestion de projet, la recherche de commandites, le développement durable. Il va permettre aux gens d’être plus autonomes, mieux aguerris et plus compétents sans les sortir de leur milieu de travail. Ils vont se servir de leur travail du quotidien dans le cadre de leurs cours, indique M. Dubé. C’est une nouvelle approche beaucoup plus centrée sur les besoins de l’individu. »

« Pour maintenir et développer notre territoire, il nous faut du personnel bien formé et à la fine pointe de leur compétence afin de faire en sorte que toute l’occupation du territoire soit axée sur la valorisation sociale, économique et culturelle », a ajouté M. Spénard.

À l’issu de ce microprogramme, les participants pourront approfondir leurs apprentissages en s’inscrivant à d’autres formations et ainsi obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées de 30 crédits. 

Les activités de formation de microprogramme s’amorceront le 4 octobre. La période d’inscription est en cours, et ce, jusqu’au 14 septembre. Pour plus d’information, visitez le site de l’ÉSAD au www.esad.ulaval.c./programme, ou la Cellule de formation continue au www.faaav.ulaval.ca/cfc .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

app-store-badge google-play-badge