Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du plaisir et de belles rencontres au Pique-nique interculturel de l’ABNA!

durée 10h56
4 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Du plaisir et de belles rencontres au Pique-nique interculturel de l’ABNA!
Samedi dernier, sous un ciel plutôt sombre, s’est tenu le pique-nique interculturel annuel du comité Accueil en Beauce des nouveaux arrivants (ABNA) au parc des sept chutes de Saint-Georges.

Pour l’occasion, les organisateurs ont profité de la journée humide afin de tenir quelques activités à l’extérieur. En effet, en plus du pique-nique, des jeux gonflables avaient été érigés pour divertir les tout-petits comme les plus grands qui profitaient du spectacle de Loïc Dion et ses musiciens. Une quinzaine de tables de pique-nique avait été regroupée sous le chapiteau près de la rivière; les organisateurs ne courant aucun risque avec le temps incertain.

Des invités d’honneur étaient également venus souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. François Fecteau, maire de Saint-Georges, et Robert Dutil, ministre de la Sécurité publique, étaient en effet sur place pour discuter avec les familles présentes.

À partir de midi, quelques familles ont commencé à arriver sur le site érigé au parc des Sept-chutes avec leurs différents plats, spécialement concoctés pour l’occasion. Tel était le concept de la journée : tout était gratuit, cependant, chaque famille se devait de concocter un mets et de venir le partager avec tous les participants.

Un soutien nouveau
Pour une première année, depuis sa création, le pique-nique interculturel annuel de l’ABNA bénéficiait d’un support nouveau pour l’organisation de son événement. En effet, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) s’est joint à l’ABNA; l’activité répondant parfaitement à l’un des objectifs du Carrefour jeunesse-emploi.

La directrice générale du CJE de Beauce-Sud, Jeanne Bizier, était d’ailleurs très enthousiaste par rapport au pique-nique : « Nous cherchons en priorité à encourager les projets de la communauté qui sont déjà en place et à les bonifier plutôt que d’en créer de nouveau, et celui-ci sensibilise la population locale à la réalité de l’immigration et de favoriser les rencontres interculturelles. » Ainsi, les deux organismes y trouvent leur compte et les nouvelles familles de la Beauce également.

Une activité populaire
D’année en année, l’activité du pique-nique interculturel gagne en popularité, puisque de plus en plus de familles participent à la journée. Il faut dire que les organisateurs invitent toute la population locale à s’y présenter, favorisant ainsi l’intégration des nouveaux venus.

Bref, le sourire aux lèvres, les organisateurs et les participants, très nombreux, ont confirmé le succès de l’édition 2011 du pique-nique!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

app-store-badge google-play-badge