Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du plaisir et de belles rencontres au Pique-nique interculturel de l’ABNA!

durée 10h56
4 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Du plaisir et de belles rencontres au Pique-nique interculturel de l’ABNA!
Samedi dernier, sous un ciel plutôt sombre, s’est tenu le pique-nique interculturel annuel du comité Accueil en Beauce des nouveaux arrivants (ABNA) au parc des sept chutes de Saint-Georges.

Pour l’occasion, les organisateurs ont profité de la journée humide afin de tenir quelques activités à l’extérieur. En effet, en plus du pique-nique, des jeux gonflables avaient été érigés pour divertir les tout-petits comme les plus grands qui profitaient du spectacle de Loïc Dion et ses musiciens. Une quinzaine de tables de pique-nique avait été regroupée sous le chapiteau près de la rivière; les organisateurs ne courant aucun risque avec le temps incertain.

Des invités d’honneur étaient également venus souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. François Fecteau, maire de Saint-Georges, et Robert Dutil, ministre de la Sécurité publique, étaient en effet sur place pour discuter avec les familles présentes.

À partir de midi, quelques familles ont commencé à arriver sur le site érigé au parc des Sept-chutes avec leurs différents plats, spécialement concoctés pour l’occasion. Tel était le concept de la journée : tout était gratuit, cependant, chaque famille se devait de concocter un mets et de venir le partager avec tous les participants.

Un soutien nouveau
Pour une première année, depuis sa création, le pique-nique interculturel annuel de l’ABNA bénéficiait d’un support nouveau pour l’organisation de son événement. En effet, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) s’est joint à l’ABNA; l’activité répondant parfaitement à l’un des objectifs du Carrefour jeunesse-emploi.

La directrice générale du CJE de Beauce-Sud, Jeanne Bizier, était d’ailleurs très enthousiaste par rapport au pique-nique : « Nous cherchons en priorité à encourager les projets de la communauté qui sont déjà en place et à les bonifier plutôt que d’en créer de nouveau, et celui-ci sensibilise la population locale à la réalité de l’immigration et de favoriser les rencontres interculturelles. » Ainsi, les deux organismes y trouvent leur compte et les nouvelles familles de la Beauce également.

Une activité populaire
D’année en année, l’activité du pique-nique interculturel gagne en popularité, puisque de plus en plus de familles participent à la journée. Il faut dire que les organisateurs invitent toute la population locale à s’y présenter, favorisant ainsi l’intégration des nouveaux venus.

Bref, le sourire aux lèvres, les organisateurs et les participants, très nombreux, ont confirmé le succès de l’édition 2011 du pique-nique!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge