Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ma carrière a pris son envol le 11 septembre 2001

durée 01h21
11 septembre 2011
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La journée du 11 septembre 2001 restera gravée à jamais dans l’histoire de l’humanité. Cet attentat terroriste survenu à New York a fait basculer le monde entier. Bouleversé et choqué par les événements, j’étais loin de me douter que ma carrière journalistique aurait aussi pris son envol cette journée-là.

Fraîchement diplômé en Art et technologie des médias (presse écrite) au Cégep de Jonquière, j’ai dû patienter quatre longs mois avant qu’une entreprise me donne ma première chance dans le domaine. Cette journée est finalement venue au moment où je m’y attendais le moins soit le matin du 11 septembre 2001.

Le téléphone a sonné en symbiose avec l’effondrement des tours.
Mon bol de céréales d’une main et la télécommande du téléviseur dans l’autre, mes yeux rivés sur l’écran et totalement bouche bée de voir toutes les informations circulant dans les médias à propos de ces terribles attentats terroristes.

Puis, c’est l’hécatombe, la première tour s’effondre. C’est alors que j’ai reçu quelques instants plus tard un premier coup de téléphone. On me proposait un travail comme journaliste radio dans Les Escoumins. J’étais tellement absorbé, par les événements de New York qui je lui ai dit que j’allais m’accorder une heure pour songer à la proposition. Dans mon for intérieur, je voulais le laisser me désirer après tout j’ai attendu quatre mois avant d’avoir un traître appel.
 
Alors que la deuxième tour était sur le point de s’effondrer, je reçois un nouveau coup de téléphone, mais cette fois en provenance de l’Ontario. En l’espace de deux tours écrasées, je venais de recevoir une deuxième offre d’emploi. Cette fois, on me proposait de me joindre à un journal francophone dans la ville minière de Sudbury.

Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour prendre une décision. La seconde proposition était plus alléchante des deux. Elle me permettait surtout de partir à l’aventure dans une autre province pour apprendre mon métier et surtout apprendre l’anglais. Par surcroît, j’apprends que j’allais travailler avec un de mes meilleurs amis du Cégep.  J’ai décliné la première offre pour accepter ensuite de me joindre vers 11 h au journal le Voyageur de Sudbury. 

Même si le choix m’apparaissait logique, je devais à cette période délaisser ma famille et mes amis, et ce, lorsque la guerre aux terroristes venait d'être lancée…

Partir à 1000 kilomètres de chez moi après des attentats, était-ce la meilleure idée de quitter le nid familial avec peu d’argent en poche? Disons que ma mère était très inquiète, alors que, moi, âgé de 20 ans, me foutais bien ce qui se produisait à 800 kilomètres au sud de mon paisible village natal de Saint-Ludger. Je ne voulais que faire mon métier dont je rêvais depuis fort longtemps.Il me restait donc à plier bagage pour amorcer ma carrière dans le monde fascinant des médias. Bref, cette folle journée du 11 septembre restera bien évidemment gravée à jamais dans ma mémoire.

J'aimerais profiter de l’occasion pour rendre hommage aux Canadiens, aux Américains ainsi qu’à tous ceux qui ont perdu la vie il y a 10 ans lors de cet événement.

Vers mon 10e anniversaire de métier
Chers internautes, je célébrerai samedi prochain (17 septembre) mon dixième anniversaire de métier, déjà (sic)... Une décennie plus tard, je me sens toujours choyé de pouvoir évoluer dans ce domaine. J’espère encore pouvoir vous informer pour encore plusieurs années. Merci!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge