Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Direction Burkina Faso pour Louis Asselin

durée 16h03
22 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un enseignant du Cégep Beauce-Appalaches s’apprête à vivre une expérience hors du commun à l’Université d’Ouagadougou au Burkina Faso. Il partira à la mi-octobre où il agira à titre de professeur invité en astrophysique à l’Université d’Ouagadougou au Burkina Faso. 

Jusqu’à la fin du mois de décembre, il enseignera l’utilisation du télescope de l’observatoire d’enseignement de l’Université à des étudiants qui complètent leur License. Ce diplôme peut être comparé au baccalauréat au Québec.

Détenteur d’une maîtrise en astrophysique, Louis Asselin qui enseigne au Cégep Beauce-Appalaches depuis une vingtaine d’années en sera à sa première expérience internationale. Louis Asselin a soigneusement préparé son aventure. Il souhaitait ainsi aider son ami Claude Carignan, un enseignant de l’Université de Montréal ayant mis en marche le programme d’astrophysique à l’Université d’Ouagadougou. « Il m’a répondu que j’étais l’homme dont il avait besoin. Il a quand même fallu presque un an pour régler tous les détails. J’ai le goût de l’aventure et je crois que je vivrai une expérience unique », affirme l’enseignant du Cégep.

M. Asselin fera cela pour la passion uniquement puisqu’il ne sera pas rémunéré lors de cette expérience. Une bourse de 3000 $ de mobilité enseignante du ministère l’Éducation, des Loisirs et des Sports l’aidera à défrayer les coûts de son projet. Il logera sur le campus, soit à la Maison des Hôtes.

Celui qui a aussi fondé le Club d’astronomie de Saint-Georges se sent toujours animé par le même désir de transmettre ses connaissances et sa passion à d’autres gens. « J’essaie de rendre simples, pour eux, des notions qui sont à première vue complexes », précise M. Asselin.

D’ailleurs, des anciens du Cégep Beauce-Appalaches, devenus astrophysiciens aujourd'hui, ont témoigné beaucoup de reconnaissance envers M. Asselin qui leur a donné la piqûre de cette discipline. Parmi eux, on retrouve Claude-André Faucher-Giguère, qui a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat en astrophysique à l’Université Harvard et de Pierre-Olivier Quirion qui œuvre désormais comme chercheur scientifique à l’Agence spatiale canadienne.

Une fierté pour le Cégep
Le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp a salué l’initiative de ce dernier. « Louis Asselin contribuera au mandat que s’est donné l’Université d’Ouagadougou de devenir un pôle d’excellence en astrophysique en Afrique de l’Ouest. Nous sommes fiers que l’expertise d’un de nos enseignants soit reconnue et qu’elle serve à élargir le champ de connaissances d’étudiants à l’autre bout de la planète », a commenté le directeur général dans un communiqué émis aujourd'hui.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge