Cérémonie du Souvenir : La Beauce honore ses soldats
À l’occasion du dernier dimanche avant le 11 novembre 2011, des célébrations pour le jour du Souvenir avaient lieu dans tous les pays du Commonwealth. Le Canada en faisait partie et l’une de ces cérémonies avait lieu au cénotaphe de Beauceville.
Une messe militaire était célébrée dès 10 h dans l’église de la municipalité. Déjà plusieurs centaines de personnes y étaient présentes sans, compter le rassemblement militaire.
Plusieurs politiciens et dignitaires de la région étaient présents au cénotaphe pour souligner leur soutien aux familles des défunts et au courage des soldats dont entre autres l’honorable Maxime Bernier, le député ministre Robert Dutil, le maire de Ville Saint-Georges François Fecteau et plusieurs autres. C’est en compagnie de militaires que chacun de ces dignitaires a déposé des fleurs sur le monument qui indique le nom des 241 soldats servant pour le Régiment de la Chaudière qui ont été tués ou disparus durant la Seconde Guerre mondiale.
Les Voltigeurs de Québec ont fait office de présence et c’est leur orchestre qui a mené la grande parade qui a conduit les militaires de l’église au parc Mathieu, où se trouve le cénotaphe. Le Corps de Cadets de Beauceville et L’Escadron de Saint-Joseph accompagnaient les soldats du Régiment de la Chaudière lors de la parade, un rassemblement de plusieurs centaines de Beaucerons.
Une réception a par la suite eu lieu au Manège militaire lui-même. Les spectateurs ont suivi la parade pour se rendre à l’établissement afin de participer à cette réception civique.
Le jour du Souvenir sera officiellement célébré le 11 novembre 2011 (11-11-11). D’ici là, les membres de la population sont invités à se procurer un coquelicot et à le porter fièrement pour honorer les courageux soldats d’ici. Le cénotaphe a un site internet, pour le consulter, utilisez le lien suivant : www.cenotaphebeauceville.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.