Une cour d’école rénovée pour les élèves de l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

Par Salle des nouvelles
Les parents, le personnel et les élèves de l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard sont fiers d’inaugurer leur cour d’école rénovée, qui est le résultat d’une démarche entreprise il y a quelques années par le personnel et le conseil d’établissement de cette école.
C’est en effet à l’hiver 2010 qu’on a mis sur pied un comité visant à l’amélioration de la cour d’école. Le but était d’offrir aux élèves un environnement stimulant tout en leur permettant de vivre des activités à la fois diversifiées et sécuritaires. Par la même occasion, on voulait de rassembler tous les élèves dans la même cour, ce qui facilite la surveillance.
Dans le cadre de ce projet, on a créé une zone de rassemblement avec l'ajout de bancs, tables de pique-nique poubelles avec un tout nouveau module de jeux pour les 0-5 ans. Pour les plus grands, on a aménagé des corridors de course et installé un immense module de jeux, de nouvelles balançoires et deux paniers de basket. Notons qu’en plus des aménagements physiques, on a formé une équipe de jeunes meneurs, qui animent la cour d’école durant les récréations.
Les travaux représentent une valeur totale de 93 211 $. En plus de la commission scolaire (13 398) et du MELS (20 838 $), près d’une vingtaine de commanditaires ont mis l’épaule à la roue, incluant la municipalité de Saint-Bernard (20 000 $) et la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce (10 000 $). Parallèlement au projet d’aménagement de la cour, des travaux de pavage ont été réalisés par la commission scolaire, en collaboration avec la Fabrique et la Municipalité.
Pour toute la communauté
Ce projet est aussi un acquis pour l’ensemble de la communauté de Saint-Bernard, puisque les familles auront accès à ces équipements le soir, les fins de semaine et tout l’été. Notons aussi que chaque année en mai, enfants, enseignants, parents et membres de la communauté se rassemblent dans la cour d’école pour participer au Grand Défi Pierre Lavoie.
La directrice de l’école Mme Marie-Josée A. Morin insiste sur l’importance d’avoir une cour d’école bien aménagée. « La cour d’école répond à différents besoins des élèves, comme par exemple faire le plein d’énergie, bouger, jouer avec les amis, développer un mode de vie actif et ainsi être mieux disposés pour effectuer leurs apprentissages scolaires. Certains y passent plus de 3 heures par jour», explique-t-elle.
Être les gardiens de la cour
Quant au directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, M. Normand Lessard, il tient à féliciter le personnel de la CSBE et toutes les autres personnes qui ont travaillé à ce beau projet. Il a aussi un message pour les élèves de l’école l’Aquarelle de Saint-Bernard : « C’est bien d’avoir une belle cour d’école, mais il faut aussi la garder belle. À vous d’en être les gardiens et d’en profiter pleinement durant les années à venir », dit-il.
M. Charles-Henri Lecours, président de la CSBE, se réjouit quant à lui de voir la collaboration qui s’est établie entre les gens du milieu et le monde de l’éducation. « À la CSBE, nous avons toujours favorisé la collaboration avec le milieu parce que l’éducation c’est l’affaire de tous. En unissant nos efforts, nous pouvons en faire davantage pour nos élèves et pour l’ensemble de la communauté », conclut M. Lecours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.