Passage de Vénus: Pour la dernière fois avant 105 ans
Mardi 5 juin, plus d’une centaine d’amateurs d’astronomie beaucerons se sont réunis au terrain synthétique du parc de la Cité étudiante à Saint-Georges afin d’observer un rare phénomène astrologique. Le passage de la planète Vénus devant le Soleil s’est produit entre 18 h et 19 h pour la dernière fois avant 105 ans.
Le Club d’astronomie SGB organisait le rassemblement et offrait la possibilité aux amateurs présents d’observer le phénomène projeté sur un écran géant. Certains autres connaisseurs étaient sur place avec leurs équipements personnels, valant entre 300 et 4000 $, et donnaient la possibilité aux intéressés d’observer à travers leurs télescopes.
Les nuages, nombreux lors de l’observation et l’averse qui a précédé le Passage de Vénus n’auguraient rien de bon pour ce qui est de l’événement. Cependant, les nuages se sont dispersés à plusieurs moments et les gens s’étant déplacés ont pu profiter du spectacle sans problème.
Le Planétarium de Montréal, un Espace pour la Vie, Rio Tinto Alcan ainsi que la Fédération des astronomes amateurs du Québec invitaient toute la population québécoise à profiter de cette chance unique d’apercevoir la planète devant notre grande étoile. Un concours était également organisé parmi les participants via le Web. L’organisation offrait des lunettes spéciales avec filtre solaire afin que les gens présents puissent observer avec la seule puissance de l’œil. La majorité de ces gens disaient de rien voir, mais avec une bonne vision et de la concentration, il était possible en effet d’apercevoir un petit point noir sur le Soleil.
Julie Bolduc-Duval en conférence
Le Culb d’astronomie SGB (Saint-Georges de Beauce) accueillera l’invitée Julie Bolduc-Duval, professeure de physique et d’astronomie au Cégep de Thetford et membre du club d'astronomie des sentiers pédestres des 3 Monts. Elle donnera gratuitement sa conférence Poussières d‘étoiles - À la découverte de notre origine cosmique le 6 juin prochain dès 19 h au local C-253 du Cégep Beauce-Appalaches.
Pour plus d’information sur le Club d’astronomie SGB, consultez le site web au www.astro-sgb.ca .