Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité des usagers du CSSSB veut faire la promotion des droits

durée 09h01
11 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) souhaite faire la promotion des droits et des responsabilités utilisateurs des services de santé. C’est le constat tiré lors de l’assemblée générale annuelle tenue mercredi dernier à la Résidence L’Oiseau bleu de Saint-Georges, et ce, devant une soixantaine de personnes. 

Au cours de la dernière année, le comité souligne avoir financé l’achat et l’installation d’écrans dans la plupart des salles d’attente des CLSC et de l’Hôpital de Saint-Georges. Ceux-ci seront fonctionnels d’ici peu. Les clients en attente pourront y lire des informations sur leurs droits ainsi que des messages de promotion des saines habitudes de vie et diverses informations sur les services du CSSSB et la façon d’y accéder.

« Le droit à l’information est bien identifié dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux et que cette initiative s’inscrit en ce sens », a rappelé la présidente du comité, Véronique Poulin.

D’ailleurs, le plan d’action 2012-2013 du comité comprend des mesures afin de se rapprocher des clients et d’être plus présent dans les médias. Le comité souhaite la réalisation d’outils promotionnels dont des vidéos. Celles-ci pourront être diffusées sur le site Web du CSSSB.

Pour viser l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts au CSSSB, le comité des usagers invite la population à se responsabiliser et à aider celui-ci à identifier des pistes d’amélioration. Le comité recueille en ce moment les commentaires à ce sujet. Pour plus d’information, communiquez au 418 774-3304, poste 2575.

Sept candidats convoitent cinq postes
Pour l’une des rares fois, il y a une élection au sein du comité des usagers. Sept personnes convoitaient cinq des huit postes disponibles au sein du comité. Deux nouveaux représentants de la population, Claudette Boulet et Yvan St-Hilaire, se joignent au comité. Véronique Poulin, Clémence Roy et Mélanie Lepage ont été réélues. Les postes des représentants des comités de résidents des trois centres d’hébergement du CSSSB occupés par Michel Beaulieu, Gisèle Nadeau et Danielle Rancourt n’étaient pas en jeu.

Soulignons que Jean-Yves Boily s’est désisté avant la procédure d’élection tandis que Pierrette Cloutier n’a pas été réélue. Le comité en a profité pour remercier leur implication

Huguette Giroux remercie l’implication du comité
Prenant la parole au début de l’assemblée, la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, a salué le rôle occupé par les membres du comité. « Gardien des droits dans une optique d’amélioration de la qualité des soins et des services est toute une responsabilité et je remercie chacun des membres pour leur engagement », a souligné Mme Giroux.
 
Soulignons qu’en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, chaque établissement du réseau public doit avoir un comité des usagers pour faire connaître les droits et les responsabilités des usagers, promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers, défendre leurs droits et intérêts collectifs ainsi que de les accompagner au besoin dans une démarche de plainte.  La loi prévoit également que deux représentants du comité siègent au conseil d’administration de l’établissement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge