Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un taux de satisfaction de 83 % pour le CSSSB

durée 09h20
12 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) affiche un taux de satisfaction de 83 % pour l'ensemble de ses services d’après un récent sondage mené dans le cadre de son processus d’agrément. Ces résultats sont légèrement supérieurs à ceux obtenus en 2009. 

Chez les personnes ayant été hospitalisées au cours de la dernière année, le taux de satisfaction est de 85 %. De plus, 84 % des personnes sont satisfaits des services prodigués par la centrale téléphonique Info-Santé.  Le CSSSB a obtenu des notes de 87 % et de 84 % en termes de qualité relationnelle ainsi que prestation professionnelle. Cependant, 80 % des clients ont jugé satisfaisant l’organisation des services.

Par ailleurs, les répondants ont clairement démontré qu'ils souhaitent des améliorations en termes d’accessibilité. Ils ont notamment critiqué les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous avec des professionnels ou pour une consultation sans rendez-vous.

La directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, croit que cette enquête est fidèle à la réalité tout en remerciant les commentaires des répondants. Selon cette dernière, «l’accessibilité demeure un défi, mais le CSSSB redouble d'ardeur pour le relever. « De nombreux processus sont révisés et nous disposons d’outils statistiques qui permettent de mieux cerner les profils de clientèles et les besoins, pour identifier ensuite les meilleures stratégies à déployer pour une performance optimale. Qui plus est, la mobilisation à cet égard est de plus en plus forte. Un groupe de travail s’intéresse d’ailleurs spécifiquement à l’accès aux services dits de première ligne, c’est-à-dire ceux offerts en CLSC ou en cabinets privés », a spécifié Mme Giroux.

Rappelons que le Centre de santé et de services sociaux de Beauce dispense des services de santé et des services sociaux à la population des MRC Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche. Il regroupe l’Hôpital de Saint-Georges, les CLSC de Saint-Georges, La Guadeloupe, Saint-Gédéon, Beauceville et Saint-Joseph ainsi que les centres d’hébergement de Saint-Georges, secteurs Est et Ouest, et de Beauceville. De plus, le CSSSB est responsable de la Centrale régionale Info-Santé/Info-Social ainsi que d’une buanderie à vocation sous-régionale. 

Méthodologie du sondage
Ce sondage s’inscrit dans le processus visant à permettre au CSSSB d'obtenir son agrément. Cette enquête a permis de rejoindre 621 personnes du 19 mars au 9 avril. De ce nombre, 64 % avaient utilisé des services à l’Hôpital de Saint-Georges alors que 36 % avaient obtenu des soins ou des services dans l’un des cinq CLSC du CSSSB.

Le processus d’agrément fournit aux organismes de santé et de services sociaux nationaux et internationaux un examen, qui est mené par des pairs de l'extérieur, afin d'évaluer la qualité de leurs services selon des normes d'excellence. Tout établissement doit se soumettre à cet exercice. La qualité des soins et des services du CSSSB est reconnue par Agrément Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge