Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Hôpital de Saint-Georges manque d'espace

durée 16h33
13 juin 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bon nombre de chantiers sont en cours à l’Hôpital de Saint-Georges en raison de l’accroissement de la demande et de l’ajout de nouveaux services. Toutefois, l’espace disponible se fait de plus en plus rare si bien que l’hôpital devra être agrandi dans un avenir rapproché.

Lors de la séance du conseil d’administration tenu hier soir au Centre d’hébergement de Beauceville, la directrice du CSSSB Huguette Giroux Mme Giroux a affirmé que ce n’est qu’une question de temps avant qu’on ne soit obligé d’agrandir l’hôpital.  « Nous sommes rendus à la limite. Il n’y plus d’espace possible à l’intérieur du milieu hospitalier », pense Mme Giroux

Au fil des dernières années, la direction du CSSSB a mis en place de nombreux projets comme la dialyse rénale. En contrepartie, il a fallu faire plus de place au volet clinique afin de mieux desservir la population. « Nous avons transféré le secteur administratif à Beauceville où nous avions de l’espace. Le prochain gros transfert sera les approvisionnements afin de laisser la place au secteur de la pharmacie. Cela demande une réorganisation de nos secteurs d’approvisionnements et de livraison, mais la pharmacie sera plus fonctionnelle. Nous allons faire des livraisons chaque jour de Beauceville à l’hôpital. C’est mieux comme cela pour laisser la place au secteur clinique », pense Mme Giroux.

100 M$ pour revamper l'hôpital
Deux projets amorcés au cours de l’année auront un impact sur les installations pour les années à venir du CSSSB. D’abord, une étude relative à la vétusté des installations permettra d’élaborer un plan d’action pour préserver les actifs immobiliers sera complété au cours du prochain exercice. Déjà, les actions et les travaux privilégiés sont évalués à plus de 100 M$.

Le CSSSB révisera son plan directeur immobilier au cours de l'année avec l'Agence de santé. Déjà, il est établi que les projets seront scindés en phases afin de répondre aux besoins de la population. « Nous pouvons encore survivre quelques années, mais sûrement pas une décennie », affirme Mme Giroux.

Le casse-tête prend forme
Depuis peu, le CSSSB a aussi relocalisé son service de réadaptation près du centre ambulatoire pédiatrique. De plus, les premiers coups de marteau ont été donnés afin de réaménager le département de consultations externes dans l'espace laissé vacant par la réadaptation. Ensuite, ce sera au tour de celui de la médecine interne. Ces espaces à seront occupés à 100 % avec notamment l'arrivée de la dermatologie.

En santé mentale, il y a aussi une étude pour le réaménagement des espaces actuels en vue de travaux. Certes, le visage de l’hôpital évoluera encore énormément au cours des prochaines années. Cependant, la directrice générale estime que tout est occupé au maximum dans les installations de Saint-Georges.

Des travaux ailleurs dans le réseau
Si cela bouge à l’intérieur des murs de l’hôpital, cela bouge aussi à l’extérieur. Le CSSSB fait construire la Résidence assistance continue dans la nouvelle 15e Rue. L’entreprise a amorcé le travail sur les fondations de ces deux nouvelles bâtisses qui devront être complétées à l’automne. Un projet de près de 2,6 M$.

Dans les CLSC du territoire, il y a aussi beaucoup d’action. Le CSSSB espère pouvoir lancer les appels d’offres pour le réaménagement du Pavillon Notre-Dame qui accueillera le CLSC de La Guadeloupe en 2013.
Les installations du CLSC de Saint-Joseph seront renippées alors que l’appel d’offres pour la construction d’un nouveau CLSC à Saint-Gédéon a été lancé tout récemment.

Les travaux de réfection Centre d’hébergement de Saint-Georges Est ont été reportés momentanément. Ceux-ci reprendront lorsque le volet clinique aura trouvé une alternative à la fermeture de lits pendant les travaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge