Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes seront sensibilisés à la protection du soleil

durée 07h23
27 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’école maintenant terminée, les terrains de jeux municipaux reprennent vie. La Direction de santé publique et de l’évaluation de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches a paraphé une entente avec la Société canadienne du cancer afin que l’Escouade Ô Soleil prodigue ses meilleurs conseils aux jeunes pour les quatre prochaines saisons estivales.

L’Escouade Ô Soleil est un groupe de jeunes animateurs recrutés et formés par la Société canadienne du cancer. Ces moniteurs apprendront aux enfants à mieux se protéger des effets du soleil. Cet apprentissage se fera par l’entremise de messages clés, d’outils et jeux éducatifs.

Dès la fin du mois de juin, ces jeunes animateurs parcourront le Québec afin de rencontrer des enfants âgés de 6 à 12 ans, et ce, dans les camps de jour, les camps de vacances et les terrains de jeux municipaux. Ces animateurs seront aussi présents à plusieurs événements afin de sensibiliser les enfants, mais également leurs parents.

Prudence au soleil!
L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches a aussi profité de l’occasion pour inviter la population à la prudence lors des journées trop ensoleillées. Elle a aussi rappelé les mesures à prendre afin de se protéger des rayons ultraviolets (UV).

Elle rappelle que les rayons UV du soleil favorisent la production de vitamine D par notre peau. L’exposition solaire occasionnelle des mains, du visage et des bras, deux ou trois fois par semaine, est suffisante. Chez les personnes qui prennent trop de soleil, les cancers de la peau et les cataractes aux yeux sont observés. D’après l’Agence, le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue au Canada. Le plus dangereux d’entre eux, le mélanome, peut être mortel s’il n’est pas traité à temps.

L’amincissement de la couche d’ozone et la popularité du bronzage naturel ou artificiel, cela amène une trop forte exposition aux rayons UV.

Les personnes les plus à risque sont :

• les jeunes,
• les travailleurs qui passent beaucoup de temps à l’extérieur,
• ceux qui ont la peau claire, des taches de rousseur, les cheveux pâles ou roux ou les yeux bleus,
• ceux qui bronzent difficilement et qui attrapent facilement des coups de soleil et ceux qui ont beaucoup de grains de beauté ou de taches de naissance.

D’autres mesures de protection
• Ne jamais exposer les enfants de moins de 12 mois au soleil. Ils doivent toujours être placés à l’ombre.

• Éviter le soleil direct, particulièrement de 11 h à 15, puisque l’intensité des rayons UV est à son maximum.

• Rechercher l’ombre : arbres, parasols, structures de jeux couverts, pergolas, etc.

• Porter des vêtements amples, longs, légers, de couleur pâle et de tissu tissé serré, un chapeau à large bord et des lunettes fumées qui protègent
contre les UVA et UVB.

• Faire l’usage d’une crème solaire, afin de réduire l’exposition aux rayons UV et d’éviter des brûlures : un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus et la protection contre les UVA et UVB sont recommandés. Toutefois, les crèmes solaires n’offrent pas une protection parfaite : elles ne doivent pas être utilisées pour prolonger le temps passé au soleil.

• Éviter les salons de bronzage et les lampes solaires.

Par ailleurs, l’Agence conseille d’examiner régulièrement votre peau et de consulter un médecin si un grain de beauté ou une tache pigmentaire grossit, change de couleur ou de forme, saigne ou donne des démangeaisons ou si une tache suspecte apparaît.

Pour plus d’information, consultez la rubrique « Rayons UV » du sujet « Environnement extérieur » du microsite du ministère de la Santé et des Services sociaux au http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge