Le nombre d'animaux abandonnés quadruple à l'approche du 1er juillet
La période qui précède le 1er juillet est une saison occupée pour la Société protectrice des animaux de Beauce-Etchemins. Tout comme par le passé, plusieurs personnes et familles qui déménageront au cours des prochains jours abandonneront leurs animaux de compagnie. Selon Céline Doyon, porte-parole de la SPA Beauce-Etchemin, l’organisme reçoit dans le mois précédent le 1er juillet jusqu’à quatre fois plus d’animaux abandonnés que lors des mois précédents.
« Plusieurs raisons motivent la décision des maîtres, dont le fait que certains omettent de s’informer s’ils ont droit ou non d’avoir des animaux dans leur nouvel appartement. Les animaux sont parfois déposés à la SPA ou abandonnés à l’extérieur. D’autres laissent leurs animaux directement à l’intérieur de l’appartement qu’ils quittent », ajoute Mme Doyon.
Vacances de la construction
Cependant, la période du 1er juillet n’est pas la seule période où l’on note une hausse importante d’abandons des animaux de compagnie. Celle qui précède aussi les vacances de la construction est aussi un moment de l’année où il y en a beaucoup. « Plusieurs oublient que les animaux ont besoin d’un gardien ou d’une gardienne durant leur séjour à l’extérieur et abandonnent leur animal à quelques jours de leur départ », explique la porte-parole de la SPA régionale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.