Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Philibert célèbre sa 56e Fête champêtre en grand!

durée 08h40
1 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Les 30 juin et 1er juillet derniers avait lieu, sous un soleil omniprésent et plus qu’apprécié des organisateurs et des quelques visiteurs, l’annuelle Fête champêtre de Saint-Philibert.

Pour l’occasion, la localité tout entière s’était mobilisée afin d’en mettre plein la vue aux petits comme aux grands curieux pendant les deux jours de festivités : la rue principale étant littéralement prise d’assaut par de nombreux tacots se disputant la Coupe Saint-Philibert alors que le terrain de l’OTJ présentait de multiples expositions et kiosques.

Le patrimoine et les boîtes à savon en vedette!
La Fête champêtre de Saint-Philibert étant déjà à sa 56e édition, les organisateurs de l’événement connaissent la formule gagnante afin de faire de l’événement un véritable succès : une programmation chargée et diversifiée!

Encore une fois cette année, des expositions et des démonstrations du patrimoine agricole ont occupé une place importante de la fin de semaine dès samedi.

Cependant, c’est la cinquième édition de la course de boîtes à savon qui a retenu l’attention générale en cette journée de samedi, les premiers départs étant donnés à 13 h. Dans la catégorie Participation locale, la course était ouverte à tous les jeunes de 7 à 17 ans qui désiraient participer, puisque nul besoin d’avoir son propre tacot, les tacots étant fournis dans cette catégorie.

Zachary Roy a été élu grand vainqueur de l’épreuve avec 43.97 secondes de moyenne par descente devant Ariane Paquet (moyenne de 44.42 secondes) et Raphael Roy (44.61 secondes). Ils étaient 10 participants dans cette classe. Quant aux catégories Hobby Pro et Ultimate Speed, elles étaient spécialement destinées aux 16 ans et plus. En tout, il y avait 18 coureurs dans ces deux dernières classes.

La soirée s’est terminée sous la forme d’un 5 à 7 où tous pourraient déguster blés d’Inde, ailes de poulet et hot-dogs entre amis en attendant la venue de Sylvie Roy, vers 20 h, qui se chargerait d’animer la Fête avec sa musique.

Et ça continue pour dimanche!
Demain matin, les festivités de la Fête champêtre se poursuivront avec la messe à l’ancienne sous la tente. De plus, une grande diversité d’activités sera au programme afin de divertir et d’amuser les visiteurs : du bingo, des confections artisanales, des jeux d’habiletés, des kiosques et un marché aux puces et d’antan.

La soirée de dimanche se clôtura au son du duo Raymond et Francine et du chansonnier Mathieu Roy alors qu’un souper traditionnel au bœuf braisé à l’ancienne attendra les visiteurs de la 56e édition de la Fête champêtre.

Depuis 1956, le village de Saint-Philibert tient annuellement sa Fête champêtre, réunissant le village et les environs afin de rassembler non seulement ses habitants, mais également afin de faire découvrir la petite municipalité aux Beaucerons et aux visiteurs d’un peu partout.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge