Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un séjour fructueux pour deux Françaises en Beauce

durée 15h57
3 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Deux étudiantes françaises ont effectué leur stage la ville de Beauceville et chez Tandem International dans le cadre d’une entente d’échange entre le Cégep Beauce-Appalaches et l’Institut universitaire technique (IUT) de Rodez.  Avant de quitter le Québec le 26 juin, Claire Laubert et Élodie Loupiac ont présenté à leurs professeurs français, via Internet, le bilan positif de leur séjour en Beauce. 

Dans le cas d’Élodie Loupiac, cette dernière a pu se familiariser avec les entreprises d’entraînement chez Tandem International.  « Le stage m’a permis d’améliorer mon bagage de connaissance, dit-elle.  J’avais pour mandat de réaliser la cartographie de différents processus et de participer à l’implantation d’un système qualité 5S Office. »

Claire Laubert considère que ses études en sol français lui a permis de bien faire au Québec. « Ce que j’ai appris chez-nous s’intégrait bien au travail que j’avais à effectuer à la ville de Beauceville », a commenté cette dernière.

Selon la trésorière et directrice générale adjointe à la ville de Beauceville, Lucie Gravel. La stagiaire s’est également bien intégrée à l’équipe ainsi qu’aux outils de gestion de la Ville.

L’enseignant Lhassane Hachimi du département de Comptabilité et gestion du Cégep supervisait la visite des deux étudiantes en Gestion des entreprises et administration.

D'autres échanges
Ce partenariat entre les deux institutions a permis à trois étudiantes du Cégep, Alexandra Bédard, Stépanie Chabot et Laura Bachand-Duval, d’effectuer un stage de travail en France du 3 mai eu 1er juin. Au printemps dernier, 10 autres étudiants français des programmes de Management de la logistique (équivalent du Génie industriel au Québec) de l’IUT de Lorient et d’Informatique de l’IUT de Blagnac ont aussi effectué leurs stages dans des entreprises beauceronnes au printemps.

« Il faut remercier les nombreux intervenants qui contribuent de près ou de loin à la réalisation de ces projets de stage.  Ils ne ménagent aucun effort pour mener à bien leur déroulement. Ils rendent les stages professionnellement bénéfiques et socialement agréables pour nos jeunes visiteurs», conclut l’enseignant Lhassane Hachimi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge