Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CÉCLM aura un nouvel emplacement à Lac-Mégantic

durée 15h54
5 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière au Cégep Beauce-Appalaches pour le réaménagement du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic dans l’ancienne usine Canadel. Ce projet est évalué à 1 296 000 $. Le déménagement du Centre aura lieu en août 2013.

 « L’annonce d’aujourd’hui démontre bien l’intérêt que le gouvernement du Québec porte à l’enseignement postsecondaire. Le réaménagement du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic permettra à la population étudiante et au personnel de profiter d’espaces répondant davantage à leurs besoins. De plus, le nouvel emplacement leur facilitera l’accès à la médiathèque de Lac-Mégantic », a souligné la députée Gonthier.

Le CÉCLM occupera une superficie de 1 500 m2 dans l’ancienne usine Canadel ayant fermé ses portes au milieu des années 2000. L’aide apportée par le gouvernement permettra au Cégep Beauce-Appalaches de louer ces nouveaux espaces et d’y effectuer les aménagements nécessaires. La Ville de Lac-Mégantic s’est aussi porté acquéreur de ce bâtiment pour y implanter sa bibliothèque municipale. « La relocalisation permettra d’offrir un environnement éducatif de meilleure qualité aux étudiants du centre, tout en leur permettant d’utiliser les services d’une bibliothèque moderne », mentionne le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Michel Louis Beauchamp. 

« Des espaces seront réservés aux étudiants nécessitant des services adaptés, les locaux de soins infirmiers seront entièrement repensés et les enseignants profiteront de nouveaux espaces de collaboration », a affirmé le directeur adjoint responsable du CECLM, Jean Hamel.

Le CECLM se trouve dans des locaux de la Commission scolaire des Hauts Cantons depuis sa fondation en 1998.

L’aide apportée
L’institution touchera une somme annuelle de 145 568 $ sur dix ans. Cela équivaut au remboursement en capital et en intérêts de l’emprunt de 1,2 million $ contracté par la Ville de Lac-Mégantic. Celle-ci sera maître d’œuvre des améliorations locatives des locaux du Centre. Le Cégep bénéficiera d’une subvention annuelle de 65 000 $ pour les frais d’exploitation des locaux et d’une allocation de 92 000 $ pour l’ameublement des espaces administratifs et d’enseignement.

 « Une somme de 130 000 $ également obtenue du MELS pour l’achat de nouveaux équipements destinés aux laboratoires de sciences situés à la Polyvalente Montignac ainsi que l’accessibilité aux installations sportives accordée depuis un an par le Centre sportif Mégantic sont les preuves que la concertation entre les différents acteurs régionaux améliore la qualité des services à la population.  En travaillant ensemble, nous contribuons à l’avancement d’une région », a spécifié le directeur général du Cégep.

Rappelons que le dossier de relocalisation du Centre cheminait depuis 2009.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge