Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Hôpital de Saint-Georges améliore ses services à l'accouchement

durée 12h07
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les femmes qui accouchent à l’Hôpital de Saint-Georges pourront bénéficier de la péridurale ambulatoire. Les mamans pourront gérer leurs doses d’analgésique grâce à une technique appliquée sous surveillance médicale étroite continue. Le  Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) devient le tout premier établissement de la Chaudière-Appalaches à offrir ce service. 

En plus de répondre aux demandes des femmes de la région, ce nouveau service, la péridurale ambulatoire offre des avantages selon la coordonnatrice de l’unité mère-enfant, Brigitte Veilleux.  « Les femmes peuvent mieux contrôler la douleur tout en évitant une analgésie trop forte. Qui plus est, très souvent, la péridurale ambulatoire leur permet de garder une liberté de mouvement pendant le travail, plutôt que d’être confinées au lit », explique Mme Veilleux.

Soulignons que l’initiative a été rendue possible grâce à l’engagement de six anesthésiologistes et de l’ensemble de l’équipe de l’unité mère-enfant. La Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin a pour sa part défrayé les coûts des équipements nécessaires.

Le «Peau à peau» possible
Par ailleurs, le CSSSB offre désormais la possibilité aux jeunes familles qui vivent un accouchement en salle d’opération de s’adonner au « peau à peau » avec bébé, et ce, dès sa naissance. Mme Veilleux rappelle les bienfaits du peau à peau sur le bébé. «Les études démontrent que le « peau à peau » réduit le stress du bébé et l’aide à régulariser sa température, sa fréquence cardiaque et respiratoire de même que son niveau de sucre dans le sang. C’est très bénéfique! »

« Nos gens ont bien compris qu’accoucher est une expérience très personnelle et que l’on doit offrir aux familles l’accompagnement qu’elles attendent», a commenté la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux.

Un centre à l’avant-garde
Le CSSSB compte sur une équipe d’omnipraticiens en obstétrique ainsi que les équipes en gynécologie et en pédiatrie. D’ailleurs, trois gynécologues-obstétriciennes joindront l’équipe médicale d’ici à la fin de l’année, dont deux à compter de septembre. Les femmes du territoire peuvent bénéficier d’un suivi obstétrical. L’Hôpital de Saint-Georges mène aussi des démarches afin de recevoir la désignation « Ami des bébés », en reconnaissance de ses bonnes pratiques.

En ce sens, le CSSSB met l’emphase sur l’allaitement naturel. De plus, l’Hôpital de Saint-Georges offre aussi un programme de prévention des risques obstétricaux, AMPRO. Par ailleurs, l'hôpital met aussi en vleur une approche personnalisée afin d'offrir des méthodes analgésiques alternatives telles les massages ou le recours au bain ou au ballon. Notons que chaque année, près de 800 enfants naissent à l’Hôpital de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge