Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la belle température, mais moins de festivaliers à Saint-Zacharie!

durée 09h08
23 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

En ce mois de juillet à la température idéale et au soleil omniprésent, les festivals sont plus que nombreux sur le territoire beauceron et un peu partout au Québec. En effet, un grand choix d’activités estivales est offert aux petits comme aux grands, amateurs  de musique, de danse, de sport ou simplement d’ambiances festives.

Du 19 au 22 juillet derniers,  c’était au tour de la municipalité de Saint-Zacharie d’accueillir les festivaliers venus bénéficier de la programmation alléchante de l’édition 2012.

Une programmation diversifiée, mais…
Le festival s’est d’abord amorcé jeudi, à 18 h, par l’ouverture officielle du chapiteau avec la disco Ti-Galop pour se poursuivre en soirée avec la venue de Domineau l’hypnotiseur à 20 h 15. La disco a repris de plus belle par la suite afin de bien clore la première journée du festival.

Vendredi, une programmation chargée attendait les festivaliers de Saint-Zacharie. La soirée a débuté sous l’ambiance des animateurs du Cool-FM alors que les visiteurs bénéficiaient d’un tarif réduit sur la bière. En même temps, sous la petite tente, Maxime Poulin s’occupait de divertir les gens présents avec son Karaoké. Vers 21 h, le groupe All Access est venu animer la scène sous le grand chapiteau avec ses interprétations des succès des années 80 à aujourd’hui.

Samedi, à la suite de la matinée dédiée aux inscriptions aux diverses activités, une démonstration de tracteurs modifiés a lancé la journée. Puis, Sylvie Roy a convié tous les amateurs de danse country présents à se déhancher sous le chapiteau en attendant le souper spaghetti sous la petite tente. Puis, de gros noms sont venus animer la petite foule présente en soirée, soit Groupe Passion, dont fait partie Carolane Cloutier, et Belles Angels.

Malgré le talent indéniable des deux groupes et la programmation plus qu’alléchante, beaucoup moins de festivaliers se sont montré le bout du nez cette année, au grand désarroi de Guylaine Turgeon, vice-présidente du comité organisateur.

Dimanche
Pour clore en beauté les festivités organisées à côté de l’école primaire, les neuf membres du comité organisateur avait misé sur une journée du dimanche plus que diversifiée.

D’abord, la journée, encore une fois baignée de soleil, s’est ouverte avec un cyclothon et un marchoton au profit du festival. Chaque participant, moyennant une somme de 10 $, courrait la chance de gagner un des deux vélos offerts aux participants.  Puis, l’exposition d’automobiles de tous genres s’est mise en branle vers 10 h, sur le terrain de baseball adjacent aux activités. Simultanément, un tournoi de volleyball catégorie compétition avait réunis les amateurs de sports, aux côtés du grand chapiteau.

En après-midi, la majorité des festivaliers se sont précisément réunis sous ce même chapiteau afin d’assister à la très attendue lutte de l’après-midi.

Une 7e édition incertaine
Malgré tous les efforts des neufs membres du comité organisateur, la 6e édition du Festival de Saint-Zacharie n’a pas été à la hauteur des espérances de Guylaine Turgeon : « Samedi soir, l’an dernier, nous avions eu près de 800 personnes, cette année, on a eu de la misère à avoir 250 personnes… ». En effet, les activités n’ont pas attiré le nombre de participants souhaités, le volleyball catégorie participation devant être annulé faute de participants et le tournoi de poches attirant 18 personnes.

Selon les dires de la vice-présidente du comité organisateur, Guylaine Turgeon, il pourrait s’agir du dernier festival de Saint-Zacharie, malheureusement, la 7e édition risquant fortement de ne jamais voir le jour…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge