Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une parade haute en couleur pour le 275e

durée 10h07
23 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 80 groupes et particuliers ont répondu à l’appel de leur municipalité en vue du grand défilé du 275e à Saint-Joseph. En effet, les 80 tableaux ont déambulé sur l’Avenue du Palais devant des milliers de Beaucerons venus admirer ces chars allégoriques le dimanche 22 juillet.

C’est à 13h qu’était donné le départ de la parade qui a longé la rivière Chaudière sur l’Avenue du Palais d’un bout à l’autre de la ville. L’hôtel de ville, le Palais de justice et le perron de l’église étaient les trois endroits les plus prisés par les spectateurs. Précisons cependant qu’il y avait du monde partout sur la rue, vraiment partout.

Les ventes de crème solaire doivent avoir triplé à Saint-Joseph pendant cette journée de dimanche. En effet, le soleil brillait de tous ses feux sur les milliers de curieux entassés pour voir le défilé. Il est à parier que plusieurs épaules sont rougies et douloureuses aujourd’hui.

Le conseil municipal, les Alouettes de Québec, la municipalité de Beauceville, les familles souches de Saint-Joseph, différents clubs et organismes ainsi que les entrepreneurs marquants des dernières décennies, voire des derniers siècles avaient pris la peine de préparer un tableau pour ce défilé, parmi tant d’autres. Tracteurs anciens, charrettes et chevaux, véhicules de prestige et surtout, des remorques décorées présentant des tableaux a thématiques voilà ce que pouvaient voir les spectateurs.

Des ballons… à la tonne !

Les passagers d’un des chars lançaient des ballons dans la foule tout au long de l’Avenue du Palais. Le résultat était inévitable, plusieurs les ont gonflés et relancés dans la parade. Cela ajoutait à la couleur du défilé et offrait une vision magique. Avec des centaines de  ballons qui volaient au vent, et qui semblaient suivre la parade. D’autres participants ont lancé des friandises de toutes sortes, la fromagerie Gilbert offrait quant ç elle des petits sacs de fromage. Certains ont eu l’idée d’arroser la foule, geste apprécié par une telle chaleur, mais votre journaliste aurait préféré sauver son appareil du jet.

Une très belle parade qui entamait en quelque sorte les activités de fermeture avec Sylvain Cossette en soirée. Mission accomplie pour l’organisation quia  rallié els citoyens et les a rassemblé autour d’un événement coloré, plaisant et très divertissant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge