La CSBE accueillera 16 136 élèves à la rentrée
Cette rentrée, il y aura 1300 élèves au programme passe-partout. Il s’agit d’une hausse de 28 jeunes de plus que l’an dernier. La plus importante hausse se vivra à la maternelle. Il y a 1410 élèves attendus soit une augmentation de 135 sur l’année scolaire de l’an dernier. Au niveau primaire, une légère augmentation de 24 élèves pour porter le nombre à 7508 écoliers. Bien évidemment, il y a 5918 adolescents au secondaire soit 118 élèves de moins que l’an dernier. Les chiffres officiels seront connus que le 30 septembre prochain. Les différences avec l’an dernier sont calculées par rapport aux chiffres du 30 septembre 2011.
Analyse de regroupement ou fusion
Cet automne, le conseil des commissaires aura à prendre position sur des scénarios de regroupement de services ou de fusion qui lui seront présentés, à la suite d’une étude demandée par les Commissions scolaires de la Beauce-Etchemin, de la Côte-du-Sud et des Appalaches.
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin est ouverte à tout scénario qui permettrait de réaliser des économies et d’atténuer ainsi l’effet des importantes compressions budgétaires qui lui sont demandées. « Notre position est cependant la même depuis le début. Il n’est pas question pour nous d’adopter une solution qui ne serait pas gagnante pour la CSBE ou qui impliquerait une réduction des services aux élèves », a affirmé le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours.
Anglais intensif
Seize nouvelles classes d’anglais intensif ont été implantées sur l’ensemble du territoire de la CSBE. Il y en aura dix à Saint-Georges, deux à Sainte-Marie, deux à Saint-Côme, une à Scott et une à Saint-Bernard. D’ici quatre ans, l’anglais intensif devra être offert dans l’ensemble des classes de 6e année de la province afin de répondre aux exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Redéploiement de la clientèle
Le 28 août marquera aussi la première journée de l’application du redéploiement des clientèles de Saint-Georges à la CSBE. « Nos gens ont travaillé fort pour respecter les échéanciers prévus et nous serons fin prêts à accueillir les élèves le 28 août prochain », indique le directeur général de la CSBE, Normand Lessard.
L’École Notre-Dame-de-la-Trinité se nomme désormais l’École des Deux-Rives. Cette institution accueillera tous les élèves de 5e et 6e année du secteur, en plus de ceux de 1re secondaire. La Polyvalente de Saint-Georges reçoit les autres niveaux du secondaire ainsi que les classes spécialisées. Les écoles Lacroix et les Petits-Castors forment désormais l’école institutionnelle la Passerelle. Les écoles Dionne et Monseigneur-Fortier sont désormais des écoles de quartier.
Dans Les Etchemins
Un réaménagement des services aura lieu dans le secteur des Etchemins pour l’année 2013-2014. Ce réaménagement occasionnera la fermeture d’une école à Sainte-Justine et la concentration de l’offre de service du secondaire à la Polyvalente des Appalaches. Des rencontres d’information et de consultation sont prévues en octobre 2012.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.