Des immigrants bien accueillis à Saint-Georges
Le comité Accueil en Beauce des nouveaux arrivants (ABNA) unissait ses forces avec le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) ce samedi 25 août afin de souligner la présence d’immigrants originaire de partout sur le globe à Saint-Georges. C’est avec un grand pique-nique interculturel présenté au Parc des Sept Chutes que les participants ont pu partager sur leur culture et leur adaptation en Beauce.
Chacun des participants était invité à emmener un plat à le partager. Bien sûr, la plupart ont choisi d’apporter une spécialité de leur pays respectif. Le repas était donc copieux et très diversifié ce qui a plu aux quelque 60 personnes présentes. « On s’attendait à ce nombre de participants. Les plats qu’ont emmené les participants étaient très diversifiés et ça donné un repas incroyable, et très bon aussi », soulignait Mélanie Grenier agente d’intégration et de sensibilisation en immigration au CJE.
C’est parce que l’activité cadre parfaitement dans l’optique du nouveau programme Trait d’union que le CJE s’est impliqué de la sorte, en coopération avec l’ABNA, dans al présentation de ce pique-nique. Le programme Trait d’union, mis sur pied en 2011, vise à faciliter l’adaptation des immigrants en Beauce avec, entre autres, un service de parrainage de familles. Des bénévoles sont d’ailleurs recherchés pour pouvoir augmenter à l’étendue de ce service.
Le groupe Insomnuit était en prestation dès 14 h, après le repas alors que les invités célébraient au soleil. Les musiciens ont offert un amalgame de compositions et de reprises francophones. Leur musique a été bien appréciée des invités. Alexandre Boily, James Bernard, Mickaël Castellote-Ciechanowski et Philippe Veilleux forment le talentueux quatuor qui avait le mandat de divertir, un mandat qu’ils ont bien rempli.
Alors que l’année scolaire débute ou presque, il était très apprécié des familles immigrantes de pouvoir rencontrer des concitoyens ayant partagé cette grande expérience. « On accueille aujourd’hui des immigrants qui sont installés depuis des années, comme on en accueille qui y sont depuis quelques jours », précise Mélanie Grenier. À parier que d’autres activités du genre auront lieu dans les prochaines semaines alors que la culture des nouveaux arrivants sera mise au profit des citoyens beaucerons et vice-versa.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.