Des manifestants de la FIQ manifestent au local de Paul Busque

Par Salle des nouvelles
Entre 20 et 25 infirmiers du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) ont manifesté dans le portique du bureau du député libéral de Beauce-Sud, Paul Busque.
Les manifestants, vêtus de leur sarrau et équipés de drapeau et de pancartes à l’effigie de la FIQ, ont voulu entrer dans le local de M. Busque. Déjà, cinq ou six d’entre eux y sont parvenus. Certaines manifestantes en ont profité pour faire des égoportraits lorsqu'ils sont entrés dans le bureau alors que d'autres ont immortalisé ce moment à côté de la voiture de police.
Deux policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur les lieux. De plus, le député a accepté de rencontrer trois représentants qui sont sur place.
Les revendications
La porte-parole de la FIQ pour Chaudière-Appalaches, Manon Larochelle mentionne que cette manifestation devant les bureaux du député libéral dans la circonscription de Beauce-Sud, Paul Busque, était devenue nécessaire pour faire bouger les choses.
« La convention collective est échue depuis mars 2015 et nous négocions depuis un an. Le dossier n'a même pas bougé un peu. On est 3 400 professionnels dans la région et 1900 sont à temps partiel. Ce n'est pas normal qu'il y ait plus de la moitié des employés qui travaillent seulement à temps partiel. Il faut noter aussi qu'avec le portrait qu'il nous est présenté, on parle de 900 professionnels supplémentaires qui partiront à la retraite en 2016. Il faut changer les choses, surtout au niveau de la précarité d'emploi qui est l'enjeu majeur de cette négociation », déclare-t-elle.
Celle-ci conclut en mentionnant que ce que les employés veulent, c'est de « donner des soins sécuritaires et de qualité. »
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.