Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des liens qui se tissent entre les étudiants de Saint-Georges et de Lisieux

durée 09h08
2 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les échanges entre les villes de Lisieux, en Normandie, et de Saint-Georges ont de nouveau permis que des échanges étudiants prennent place grâce au protocole d’échange mis en place par les comités de jumelage.

Le président du comité de jumelage, Guy-Paul Côté, a raconté comment cet échange est éducatif pour les participants et comment ceux-ci tissent des liens forts au cours de l'aventure. « Il y a déjà des rendez-vous de données pour 2016 et 2017, j'en suis convaincu », assure-t-il.

Au total, ce sont 14 jeunes qui ont pris part à l’aventure. En effet, sept jeunes québécois ont séjourné à Lisieux du 7 au 21 novembre dernier. Ils ont été reçus dans les familles d’accueil de la personne avec laquelle ils sont jumelés. Ils rendent la pareille à leurs jumeaux en sol georgien jusqu’au 5 décembre prochain.

Le maire Claude Morin était émotif lors de son allocution en parlant notamment des tristes événements qui se sont passés en France récemment en évoquant à quel point la folie humaine pouvait faire des ravages.

Ce dernier a par la suite profité de leur présence au centre culturel Marie-Fitzbach pour remettre aux participants un t-shirt souvenir et s’entretenir avec les personnes impliquées dans ce jumelage qui ont qualifié de façon unanime l’expérience d’enrichissante. « Ces jeunes sont vraiment chanceux d’avoir participé à ce programme d’échange. D’un côté comme de l’autre, ils ont grandi à travers cette expérience exceptionnellement riche en émotions et bâti des liens d’amitié forts en plus de souvenirs qui resteront toute leur vie. Si jamais ils veulent déménager au Québec, il y a de la place à Saint-Georges », conclut le maire avec rire sincère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. samedi 9 août  La jeunesse s'invite aux Plumes de chez nous, c'est en ce moment à Saint-Georges L’événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous se poursuit cet après-midi à l’Espace Carpe Diem de ...

Publié à 10h00

Air Canada met en lock-out ses agents de bord en réponse à la grève du SCFP

Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché un lock-out touchant 10 000 agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dans la nuit de vendredi à samedi. La mesure est entrée en vigueur ce 16 août à 1 h 30, quelques minutes seulement après que le syndicat ait lancé une grève à 0 h 58. La compagnie ...

Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

app-store-badge google-play-badge