Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 5 décembre est la Journée internationale des bénévoles

durée 13h00
2 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 5 décembre prochain aura lieu la Journée internationale des bénévoles. Pour cette occasion, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) ainsi que tous les organismes bénévoles du milieu saluent l’implication de toutes ces personnes qui œuvrent à l’amélioration de la communauté.

Créée par l’ONU en 1985, cette journée a pour but de rendre hommage aux bénévoles et de saluer leur contribution au développement économique et social.

Le milieu bénévole demeure l’une des forces vives du Québec dont l’importance, tant sociale qu’économique, est souvent méconnue. Plus de 37 % de la population âgée de 15 ans et plus fait du bénévolat. Ce sont cependant les bénévoles âgés de 65 à 74 ans qui réalisent 75 % des heures de bénévolat.

À l’Association Bénévole Beauce-Sartigan(ABBS), on compte environ 42 500 h de bénévolat effectué l’an dernier. Au salaire minimum, cela représente plus de 440 000 $ de services rendus à la population sous forme de service bénévole spécialisé.

L’ABBS regroupe présentement un nombre important de 380 bénévoles, des aînés pour la plupart, œuvrant sur le territoire de Beauce-Sartigan. Malgré la présence de cette grande famille, le recrutement est plus que jamais décisif pour arriver à supporter une masse importante de clientèle qui va en augmentant d’année en année. L’an dernier, l’organisme a rejoint près de 32 000 personnes.

Au-delà de la mesure quantitative, le mouvement de l’action bénévole du Québec constate que le bénévolat change. Les organismes doivent notamment renouveler sans cesse leur approche de recrutement, et ce, avec peu de moyens financiers.

L’Association bénévole Beauce-Sartigan existe depuis 1980 et est reconnue pour améliorer les conditions de vie des gens et pour favoriser le maintien à domicile en offrant des services bénévoles de qualité. Sa mission vise également à appuyer les personnes démunies. La plupart des localités possèdent un comité de bénévoles sous l’égide de l’ABBS où différentes activités sont également offertes pour les citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié hier à 10h00

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge