L'UMQ lance l'appel de candidatures pour le mérite Ovation municipale de Chaudière-Appalaches

Par Salle des nouvelles
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a officiellement lancé l'appel de candidatures pour l'édition 2016 du mérite Ovation municipale auprès des organisations municipales de Chaudière-Appalaches.
Cette reconnaissance très courue du monde municipal souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l'avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté depuis 2005. Il s'adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu'aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su innover lorsque dans la réalisation d'une activité, d'un programme ou d'un projet destiné à améliorer leur milieu de vie, ces organisations ont su faire preuve de créativité et d'imagination.
« Depuis 12 ans, le mérite Ovation municipale de l'UMQ a permis de démontrer la grande force des municipalités à s'adapter et à faire preuve de créativité en développant des projets novateurs et mobilisateurs adaptés à leur réalité locale. J'invite l'ensemble de mes collègues de Chaudière-Appalaches à partager en grand nombre, encore cette année, leurs bons coups et leurs exemples inspirants mis de l'avant pour innover et améliorer la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens », a indiqué le maire de Saint-Georges et administrateur régional de l'UMQ pour Chaudière-Appalaches, Claude Morin.
Un look revampé pour le mérite Ovation municipale
Pour sa douzième année d'existence, le mérite Ovation municipale se refait une beauté et arbore une identité visuelle rafraîchie, qui témoigne de son dynamisme renouvelé.
Des prix seront remis cette année dans sept catégories : sécurité publique; transport, mobilité et voirie; culture, patrimoine et interculturalité; aménagement, urbanisme et développement durable; économie, tourisme et loisir; développement social (logement, éducation et santé) ainsi que ressources humaines, gestion des opérations et des contrats.
Cinq critères d'évaluation seront retenus par le jury, présidé à nouveau par monsieur Guy LeBlanc, notaire et ancien maire de Trois-Rivières, pour juger des projets présentés : originalité dans la démarche et dans les résultats; potentiel de transfert et exemplarité; retombées dans le milieu; niveau d'optimisation des ressources internes ou externes ou des deux ainsi que participation citoyenne.
Enfin, le jury récompensera encore cette année le projet qui se distingue le plus parmi les initiatives lauréates en remettant à l'organisation municipale qui le présente le Prix Joseph-Beaubien, nommé ainsi en l'honneur du fondateur de l'UMQ. Le jury décernera également le Prix Coup de cœur à une municipalité dont le projet cloisonné en raison de sa catégorie possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d'une autre catégorie. Selon la qualité des dossiers reçus, le jury pourra exceptionnellement remettre un second prix Coup de cœur. Les délégués qui participeront aux Assises 2016 et visiteront le Pavillon de l'innovation municipale québécoise pourront aussi choisir sur place leur projet favori, et celui ayant recueilli le plus de votes recevra le Prix Votre Coup de cœur.
Les organisations municipales souhaitant obtenir davantage d'information peuvent visiter le site Web de l'édition 2016 du mérite Ovation municipale. La réception des dossiers de candidature se fera jusqu'au 30 janvier 2016 et les lauréats seront dévoilés à l'occasion des prochaines assises de l'UMQ, qui se tiendront à Québec les 12 et 13 mai 2016.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.