Formation en secourisme : La Croix-Rouge inquiète de la situation au Québec
Les derniers résultats d’un sondage de la Croix-Rouge canadienne démontrent que 17 % de Québécois détient un certificat de secourisme valide. Dans le cadre de la Journée mondiale des premiers secours qui aura lieu le 8 septembre prochain, l’organisation demande à la population d’aller chercher les compétences nécessaires afin de sauver des vies en cas d’urgence.
D’après ce sondage, seulement le tiers des Québécois affirment avoir dû administrer les premiers soins lors d’une situation d’urgence. Au Québec, 60 % des résidents ont déjà suivi un cours de secourisme. Il s’agit du taux le plus faible au Canada. Notons que 72 % des cas, le certificat est périmé et la formation n’est plus à jour.
Ce même sondage démontre que les Québécois sont les moins confiants au pays en leur capacité de dispenser les premiers soins à une personne souffrant d’un trouble comme un coup de chaleur. Si seulement 63 % des Québécois croient pouvoir reconnaître les signes d’un coup de chaleur, un nombre de 53 % des résidents sont persuadés de posséder les compétences nécessaires pour sauver une vie dans une telle situation d’urgence.
« Les gens qui ont suivi une formation se sentent habituellement beaucoup plus confiant, non seulement de reconnaître les signes d’une urgence médicale, mais également d’intervenir. En suivant un cours de secourisme de la Croix-Rouge, les gens auront les compétences nécessaires pour intervenir avec assurance lors d’une urgence médicale», a déclaré Michèle Mercier, directrice du service de secourisme, natation et sécurité aquatique.
Rappelons que la Croix-Rouge canadienne est fournisseur de programmes de secourisme et de RCR depuis plus de 50 ans.
Pour plus d’information consulter le site www.croixrouge.ca/secourisme .
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.