Saint-Georges sera l'hôte du congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec
Du 21 au 23 septembre, Saint-Georges accueillera le congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec au Centre de Congrès du Georgesville. L’un des meilleurs astrophotographes au monde, Thierry Legault figurera parmi les invités de marque.
M. Legault est astronome amateur français de réputation internationale. Il sera le conférencier d’honneur lors du congrès. Il donnera sa conférence le 22 septembre à compter de 19 h. Le conférencier en sera à sa toute première présence en sol canadien.
Ingénieur de formation, il habite en banlieue parisienne dans un site très pollué par les lumières environnantes. Malgré cette contrainte, un astéroïde porte son nom. En effet, l’astéroïde 19458 a été officiellement baptisé Legault par l'Union Astronomique Internationale. Il a produit des ouvrages intitulés : Le Grand Atlas de la Lune avec Serge Brunier (Larousse) et Astrophotographie (Eyrolles), de nombreux articles sur l'imagerie numérique dans des magazines réputés tant en Europe et qu’aux États-Unis.
Il s’est aussi distingué par ses expositions de photos. D’ailleurs, ses photographies de la station spatiale internationale (ISS) ont fait sa renommée. Primé à plusieurs reprises pour l’ensemble de ses œuvres, M. Legault est non seulement un conférencier, mais aussi un animateur à ses heures.
Pour la passion en astronomie
Le Congrès est organisé par le club d'astronomie de Saint-Georges de Beauce (SGB) sous le thème de « La passion en astronomie ». Il est sous la présidence de Benoit Bélanger. Il donnera l’occasion à plusieurs astronomes amateurs et professionnels d’échanger lors de ce rassemblement. La FAAQ compte plus de 1700 membres répartis dans toute la province de Québec.
René Doyon, directeur de l’observatoire astronomique du Mont Mégantic et Hugo Martel professeur à l’Université Laval figureront parmi les invités. Ce week-end donnera l’occasion de faire connaître un projet unique au Québec de recherche scientifique en astrophysique mené par des astronomes amateurs, étudiants de cégeps et chercheurs de l’Université Laval.
La programmation du Congrès est disponible à l’adresse internet suivante : http://www.astro-sgb.ca/congrès-faaq-2012/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.