Le premier Croque-livres inauguré en Nouvelle-Beauce

Par Salle des nouvelles
C’est devant l’édifice municipal que se réunissent le personnel enseignant et les élèves de l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar, porteurs du projet. Ceux-ci sont appuyés avec fierté par les gens de leur municipalité pour l’inauguration du premier Croque-livres en Nouvelle-Beauce.
L'utilisation du Croque-livres est simple et gratuite : un enfant peut prendre un livre ou en donner un, sans aucune contrainte. Il ne s'agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d'échange.
La nouvelle boîte Croque-livres se situe sur la galerie de l’édifice municipal. Cette initiative vise à rassembler et à impliquer la communauté autour du plaisir de la lecture. Inspirée de l'approche « Prends un livre ou donne un livre », l'initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destiné aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. « C’est un beau cadeau offert aux familles puisque Croque-livres rend la lecture accessible à tous », mentionne Caroline Bisson, coordonnatrice d’Unir pour grandir en Nouvelle-Beauce, regroupement offrant une boîte à livres à la MRC de la Nouvelle-Beauce.
Tout au long de l’année, le projet : « La lecture au cœur de ma vie! » a rallié le personnel enseignant et les étudiants de l’école Notre-Dame au plaisir de la lecture. Des activités étaient proposées aux jeunes afin de susciter l’intérêt à la lecture. « Dès le début, les étudiants se sont sentis interpelés par ce projet, en sondant leurs goûts et habitudes de lecture, en visualisant par un thermomètre les minutes lues par les élèves. Il s’est créé un vrai engouement face à la lecture », raconte Laurent Boutin, directeur de l’école.
À ces activités s’est ajouté un spectacle d’Olivier Couture où les jeunes ont pris plaisir à lire les textes de ses chansons et le 10 décembre dernier, à la suite de l’engouement de l’an dernier, une deuxième édition du Salon du livre. Le projet Croque-livre boucle la boucle de cette belle année de lecture. Un merci spécial à mesdames Annie Gougeon, orthopédagogue et Liette L’Heureux, enseignante à Notre-Dame qui ont été des personnes importantes et impliquées dans le projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.