Grande popularité pour la Fête de l'automne
Le Village des Défricheurs tenait pour la quatrième année consécutive sa Fête de l’automne ce dimanche 16 septembre. Plus de 500 personnes sont venues visiter le site où se trouvaient plusieurs exposants en plus du concours de la plus grosse citrouille et des meilleurs desserts.
L’ambiance de fête se sentait jusqu’e dans le stationnement où l’espace était plutôt rare, signe de popularité évident. Le concours de citrouilles a attiré plusieurs centaines de visiteurs à lui seul. C’est Mario Morin et Marie-André Buteau qui ont tous les deux réussi à faire pousser une citrouille de 415,8 livres qui remportent donc la palme ex æquo. France Larivière a reçu une mention spéciale « Citrouille coquette » pour son potiron bien original.
Près du magasin, une dizaine d’exposants montraient de vieux moteurs toujours fonctionnels, rappelant des souvenirs aux visiteurs. Un homme concevait des raquettes à la façon d’antan, un autre faisait des chaises avec des lanières de cuir. Un exposant placé devant le magasin montrait quant à lui une collection imposante composée d’une dizaine de scies à chaîne.
Le concours de desserts a également suscité le talent des nombreux cuisiniers et cuisinières. Deux catégories étaient en compétition soit gâteau au chocolat ainsi que le classique pouding chômeur. L’équipe formée de Marie-Pierre Grenier, Keven Doyon-Lacasse et Mélanie Guénette a remporté le titre du meilleur gâteau au chocolat. Suzanne Lantagne peut quant à elle se pavaner de son titre de meilleur pouding chômeur. Les prix du public ont été respectivement décernés à Fleur-ange Lantagne pour le gâteau au chocolat et l’égalité entre Céline Doyon et Pierrette Goulet pour le pouding chômeur.
La température froide était de mise avec la célébration de la saison automnale imminente. Au Village, les visiteurs déambulaient en grand nombre parmi les exposants. Artisans du textile, passionnés de machinerie antique, cuisiniers et cuisinières amateurs, tous avaient de quoi donner libre cours à leur passion.
Une belle réussite donc pour la Fête de l’automne où les passionnés ont rencontré les curieux. La journée a donné lieu à de beaux échanges à travers des activités bien originales. Un rendez-vous saisonnier qui s’impose comme immanquable alors que plusieurs attendent déjà la 5e édition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.