Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2015 : Septembre et octobre 2015

durée 13h00
31 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

EnBeauce.com présente à ses lecteurs et à ses lectrices une rétrospective des principaux évènements survenus au cours de l’année 2015.

Voici ce qui a retenu l’attention en septembre et en octobre 2015.

D’abord, un face à face a causé la mort de Dave Hallé, 19 ans de Thetford Mines. Celui-ci circulait sur la route 271 à Sainte-Clotilde lorsque sa voiture et un camion semi-remorque se sont percutés.

Robert Dutil a annoncé qu’il quittait la vie politique le 22 septembre dernier pour devenir le vice-président de Canam-Ponts. M. Dutil a représenté Beauce-Sud de 1985 à 1994 et de 2008 à 2015.

La veille de cette annonce, Alex Labbé a obtenu une sentence de deux ans d’incarcération pour avoir causé la mort de son ami François Hallé dans un accident de « couch surfing ». Il lui sera également interdit de conduire pendant un an après sa sortie de prison.

Entre le 25 et le 29 septembre, les enseignants du Cégep Beauce-Appalaches et les membres du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière se sont prononcés en faveur d’une grève de six jours discontinués pour manifester dans le cadre de leurs négociations avec le gouvernement.

Les Jarrets noirs de la Beauce ont remporté la finale de la Ligue de baseball senior majeur du Québec, mettant la main sur un deuxième championnat consécutif.

La date du 30 septembre sera gravée à jamais dans la mémoire du hockeyeur Thomas Chabot qui a signé son premier contrat professionnel, d’une durée de trois ans, avec les Sénateurs d’Ottawa. Le défenseur de Sainte-Marie a été repêché par cette équipe en juin dernier.

Lors de la campagne électorale fédérale, le candidat conservateur, Maxime Bernier, a lancé un jingle digne des années 1980 qui a créé un « buzz » sur Internet. En 24 h la pièce avait été écoutée à plus de 48 000 fois sur SoundCloud.

La chaîne de boutiques de vêtements, l’Ensemblier, a annoncé qu’elle fermait ses portes le 15 septembre. L’entreprise possédait deux succursales en Beauce, une à Sainte-Marie et l’autre à Saint-Georges.

Un autre Thomas Chabot a fait parler de lui en septembre. En effet le jeune boxeur de Robertsonville sera dorénavant appuyé par le Studio Santé Gym et le Boston Pizza de Saint-Georges.

Octobre

Un nouveau gouvernement fédéral a été élu le 19 octobre dernier alors que la population canadienne s’est tournée vers les Libéraux de Justin Trudeau. Toutefois, le conservateur Maxime Bernier a été réélu en Beauce pour un quatrième mandat, fort de l’appui de 60 % des électeurs beaucerons.

L’un des enjeux qui a inquiété le plus les Beaucerons, et particulièrement les agriculteurs, est la protection de gestion de l’offre dans le cadre du Partenariat transpacifique. Une manifestation a d’ailleurs eu lieu au centre-ville de Saint-Georges le 1er octobre pour cette raison.

Toujours en politique, le Parti libéral du Québec a annoncé son candidat pour l’élection partielle de Beauce-Sud le 1er octobre. Il s’agit de Paul Busque. Six jours plus tard, Philippe Couillard a annoncé que cette élection aura lieu le 9 novembre.

Lors de cette campagne, la Coalition avenir Québec (CAQ) a affiché des pancartes en forme de bulles au-dessus des affiches de ses rivaux pour dévoiler ce qu’elle considère comme le discours caché de ses adversaires. Ce faisant, la CAQ a mis en colère un homme qui a décidé d’arracher les pancartes par lui-même. Celui-ci a été filmé par une journaliste de RDI. Le parti de François Legault a par la suite porté plainte contre l’individu auprès du Directeur général des élections et auprès de la Sûreté du Québec.

Un nouveau pub sportif a ouvert ses portes à Saint-Georges. Situé sous le Vieux Saint-Georges, le Local offre 36 choix de plats différents à 4,95 $ tout en diffusant les principaux événements sportifs à télévision. La cuisine reste ouverte jusqu’à 3 h.

Le 15 octobre, Ultramar a annoncé que sa station-service située en face du Confort Inn déménagera à l’angle du boulevard Lacroix et de la 147e rue. Le projet est évalué à 1 M$.

Le lendemain, la Sûreté du Québec a officiellement pris le relais du Service de police de Sainte-Marie lors d’une cérémonie organisée au Centre Caztel.

Le chanteur de Saint-Gédéon, Maxime Landry, a remporté un « Félix » dans la catégorie « album country de l’année » pour son disque « 3e rue Sud » lors du gala de l’ADISQ 2015.

Au niveau judiciaire, l’artiste controversé David Dulac a été acquitté par la Cour d’appel qui a ainsi renversé le jugement de la Cour supérieure. En 2013, le jeune homme avait été arrêté après avoir soumis un projet artistique dans lequel il disait vouloir kidnapper des enfants en les attirant avec des bonbons et des objets électroniques, les enfermer dans des poches de jute, se bander les yeux et les battre avec une barre de fer.

Le Cool FM de Saint-Georges a amorcé sa saison le 2 octobre contre le Blizzard de Trois-Rivières. L’équipe beauceronne a remporté son match par la marque de 4 à 1.

Plus de 1 000 coureurs ont pris part à la troisième édition de la Beaucerun qui a eu lieu le 3 octobre à Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

Publié le 2 mai 2025

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié le 1 mai 2025

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

app-store-badge google-play-badge