Un projet-pilote pour les diabétiques qui ont des problèmes d'obésité
La Fondation du cœur Beauce-Etchemin offrira un programme spécifique pour les personnes souffrant de diabète de type 2 et qui ont des problèmes d’obésité. Le programme de 12 semaines, financé par la compagnie pharmaceutique Sanofi Canada, permettra à une quinzaine de personnes de prendre part à trois rencontres hebdomadaires de 90 minutes, et ce, sur une période de 12 semaines.
Projet-pilote
Selon la responsable de ce projet, la Dre Hélène Francoeur, le projet-pilote, supervisé par deux professionnels de la santé, permettra aux participants d’avoir accès à un programme personnalisé d’exercices, et ce, adapté à leur situation, dans le but d’améliorer leurs capacités physiques. Du coup, celui-ci leur permettra de perdre du poids et d’améliorer le contrôle de leur glycémie grâce à l’entraînement, mais aussi à la diète qui accompagne le programme. Ainsi, en plus de promouvoir de saines habitudes de vie, le projet aidera les participants à profiter d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure estime de soi.
Les personnes intéressées doivent avoir un problème d’obésité et souffrir de diabète de type 2. Le programme s’amorcera le 25 septembre prochain. Précisons que des données seront recueillies afin d’établir les résultats du programme sur les clients.
Au terme du projet-pilote, la Dre Hélène Francoeur souhaite que des partenaires financiers se collent au programme afin de permettre à d’autres personnes d’en profiter.
Mentionnons que dans la région Chaudière-Appalaches, on estime que 18 000 personnes sont touchées par le diabète dont 3000 sur le territoire du CSSS de Beauce et près de 1000 personnes dans Les Etchemins.
Équipements recherchés
La Fondation du cœur Beauce-Etchemin fait appel aux personnes qui ont des tapis roulants et d’elliptiques de moins de 5 ans à la maison et qui ne s’en servent plus, à les remettre à l’organisme. En retour, la Fondation remettra un reçu d’impôt équivalant à la valeur marchande de l’appareil. L’organisme s’engage aussi à aller récupérer l’équipement.
Les personnes qui désirent faire un don du genre peuvent communiquer par téléphone avec la Fondation au 418-227-1843 ou par courriel à [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.