La nuit des sans-abri à Saint-Georges au cœur du centre-ville
L’organisme Au Bercail tiendra sa quatrième Nuit des sans-abri le 12 octobre prochain à compter de 18 h au stationnement face au Centre sportif Lacroix-Dutil. Cette année, le comité organisateur souhaite démontrer à la population que le phénomène de l’itinérance est malheureusement en croissance localement.
Depuis quatre ans à Saint-Georges, l’événement se veut d’éveiller la conscience des gens que la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale, d’itinérance et de détresse affecte de plus en plus de gens. Présent sur le terrain depuis six ans, l’agent de liaison au Bercail, Tommy Poulin, souligne que le phénomène est de plus en plus répandu Saint-Georges. « Depuis la nouvelle année financière soit le 1er avril, Au Bercail a déjà accueilli 135 personnes », mentionne ce dernier.
Comme si ce n’était pas suffisant, la clientèle de l’organisme est de plus en plus jeune. L’an dernier, la moyenne d’âge est désormais de 39 ans. En hébergement régulier, l’organisme a donné le gîte à 34 femmes et 180 hommes pour un total de 3022 nuitées et 7555 repas. Au Bercail est aussi venu en aide à 56 personnes en hébergement de crise, dont 38 hommes. Dans 46 % de ces cas, leur hébergement de crise s’explique par la pathologie (idées suicidaires, en décompensation, psychotique, rechute alcool/drogue/jeu…).
Cette recrudescence de l’itinérance exerce bien évidemment des pressions non seulement sur le Bercail, mais aussi plusieurs organismes tels que la Saint-Vincent-de-Paul, l’Assiettée beauceronne et plusieurs autres. D’ailleurs, c’est pourquoi le Bercail a lancé Accueil inconditionnel. Les visiteurs y reçoivent des services d’accueil, d’évaluation, de conseil, de référence et d’accompagnement.
Le soir de l’événement soit à compter de 18 h, l’équipe d’intervenants du Bercail se trouvera au stationnement du Centre sportif Lacroix-Dutil pour y accueillir les visiteurs. Les gens pourront non seulement échanger avec eux, mais aussi, prendre une soupe et un café afin de se tenir bien au chaud.
La Nuit des sans-abri à Saint-Georges est tenue une semaine plus tôt que l’événement provincial initié en 1989. Cette soirée se déroulera dans 25 villes au Québec le 19 octobre prochain. Elle rappelle à la population que chaque nuit, des personnes dorment à la rue. Par cette activité de sensibilisation, les intervenants des quatre coins de la province souhaitent briser l'indifférence et ainsi réduire les préjugés à l'égard de ses sans-abri en plus de témoigner de la solidarité envers eux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.