Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conclusion du 37e Congrès de la FAAQ

durée 12h19
23 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Club d’Astronomie de Saint-Georges de Beauce tenait le 37e congrès annuel de la Fédération des Astronomes amateurs du Québec au cours de la dernière fin de semaine. L’événement présenté au Centre de congrès du Georgesville a attiré plus de 160 congressistes avec 14 conférenciers en action au cours du week-end.

« On s’était préparé à recevoir quelque chose comme 100 congressistes. On a eu le plaisir d’en accueillir au-delà de 160 alors on est très content », souligne le président du Club d’Astronomie de Saint-Georges, Benoît Bélanger. Ce dernier précise également que la venue du conférencier vedette Thierry Legault, l’un des plus grands astrophotographe au monde. Sa conférence du samedi soir était ouverte au public et a définitivement été le point fort de ce congrès. L’autre conférence ouverte au public était celle d’Alexandre Dumas, du Club d’Astronomie de Saint-Georges. Sa conférence traitait de « La passion en astronomie » et s’est voulu un échange sur ce qu’implique cette passion.

De nombreux prix de présence ont été remis aux participants, dont des livres, des calendriers, des jumelles ainsi que d’autres équipements particuliers. De plus, l’organisation avait prévu un concours de photo où quatre gagnants ont été décidés. Les photos étaient divisées en trois catégories soit Paysage astronomique, ciel profond et Système solaire. Le président du Club local Benoît Bélanger et Roger Ménard se sont partagé le titre pour la dernière catégorie.

Des astronomes amateurs de partout au Québec ou participé à cet événement annuel permettant aux plus expérimentés de partager avec ceux dont la passion ne fait que naître. Les nombreuses conférences présentées dans la fin de semaine ont enflammé les discussions entre astronomes, ce qui est le but du congrès, où le partage est au centre de la passion.

La localisation du prochain congrès a d’ailleurs été dévoilée. C’est le Club d’astronomie de Mont-Tremblant qui accueillera la 38e réunion de la FAAQ en 2013, plus précisément les 27, 28 et 29 septembre. «  Ce sera le premier congrès après la fin du monde », soulignait le président du Club de Mont-Tremblant, Rémi Lacasse, ayant remporté le prix Ciel profond du concours d’astrophotographie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'objectif de collecte dépassé à la Marche pour l’Alzheimer

La 18e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui a eu lieu ce dimanche matin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges, a récolté quelque 26 256 $. C'est au-delà de l'objectif de 25 000 $ qui avait été fixé par les responsables. L’événement était bien sûr organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et se tenait sous la ...

Publié hier à 14h00

Un grand héros de guerre encore trop méconnu

Nous reproduisons ici un texte de la capitaine Naomie Castonguay, officier des affaires publiques du 35e Groupe-brigade du Canada, et du capitaine retraité, Éric Marmen, directeur du Musée du Régiment de la Chaudière, portant sur le soldat Léo Major, qui sera mis à l’honneur sur un monument commémoratif du Souvenir, qui sera dévoilé à Lévis. Le ...

Publié hier à 12h00

La Médaille Strathcona au cadet Marc-Antoine Longchamps

Le cadet adjudant-chef, Marc-Antoine Longchamps, vient de recevoir la médaille Strathcona, la plus haute récompense qui peut être accordée à un cadet en reconnaissance de son rendement remarquable, en ce qui concerne l'ensemble de sa carrière. La remise s'est effectuée lors de la 109ᵉ revue annuelle du Corps de cadets 619 de Beauceville, qui ...

app-store-badge google-play-badge