Signalements de la DPJ : une baisse de 9,9 % en Chaudière-Appalaches
En 2011-2012, le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches a traité 3 488 signalements dont 1559 signalements ont été retenus. Cela représente une baisse appréciable de 9,9 %. Il y en avait eu1740 l’année précédente.
À l’instar de l’ensemble du Québec, la négligence et le risque sérieux de négligence sont les principaux motifs des signalements retenus 35,8 % pour Chaudière-Appalaches. Il y a eu cependant une hausse marquée du nombre d’abus physiques et d’abus sexuels.
Le bilan de la directrice jeunesse (DPJ) du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, Diane Lafleur a été présentée aujourd’hui, et ce, en même temps que son homologue de la Capitale nationale.
Des hausses en Beauce-Etchemin
Si le nombre de signalements retenus est à la baisse sur le territoire, ce n’est pas le cas partout en Beauce-Etchemin. En Beauce-Sartigan, le nombre de signalements retenus est passé de 216 à 243. La MRC de la Nouvelle-Beauce a connu une forte augmentation passant de 86 à 106 signalements. Quant aux Etchemins, il y a eu 67 signalements soit huit cas supplémentaires. Dans ces trois cas, on note une hausse des motifs de signalements en lien avec la négligence, d’abus physiques et d’abus sexuels
Contrairement à ses MRC voisines, Robert-Cliche a connu une baisse du nombre de signalements. Sur son territoire, le Centre jeunesse déplore 85 signalements soit trois de moins que l’année dernière.
211 situations d’enfants signalées par jour au Québec
Au cours de la dernière année, les DPJ ont traité 77 244 signalements soit l’équivalent de 211 situations d’enfants signalées quotidiennement au
Québec. Il s’agit d’une hausse de nombre de signalements de 0,9 %. Depuis cinq ans, le réseau des centres jeunesse du Québec déplore les hausses cumulatives des signalements.
La négligence et le risque sérieux de négligence demeurent les principaux motifs de signalements retenus avec 36 %, alors que l’abus physique et le risque sérieux d’abus physique représentent 27,6 % des signalements retenus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.