Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Steven Guilbeault sera le conférencier de prestige du Cégep

durée 09h30
27 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’environnementaliste, Steven Guilbeault, donnera la première Conférence de prestige du Cégep Beauce-Appalaches. Elle aura lieu à l’auditorium le 16 octobre à 20 h. Sa conférence sera intitulée « Le développement durable, un enjeu économique pour le Québec ».

L’auteur de l’oeuvre Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques abordera les occasions se présentant à la société en matière d’environnement. Son livre porte sur son expérience des négociations internationales sur le climat. Il a brossé le portrait des lieux des dommages causés à la planète et des actions entreprises pour la sauvegarder.
Son discours tombera à point avec les débats entourant les changements climatiques, les projets de développement comme le Plan Nord, l’exploration minière et l’exploitation de nouvelles sources d’énergie.

Un pas à la fois
Ce défenseur pacifiste a toujours défendu l’environnement. Vers l’âge de 6 ans, il a interrompu les travaux d’un promoteur immobilier en refusant de descendre d’un arbre voué à l’abattage. Depuis, il se dévoue corps et âme en matière d’environnement et de développement durable. 
Alors qu’il étudiait à l'Université de Montréal, M. Guilbeault a occupé la présidence de l'association des étudiants en sciences politiques. Puis, il a participé aux activités de la Fondation canadienne des droits de la personne. Plus tard, il participe aussi à la fondation de l’organisme Équiterre.

Il a été le porte-parole québécois de Greenpeace pendant près d’une dizaine d’années, et ce, jusqu’en 2007. Il est le coordonnateur général adjoint chez Équiterre en plus d’assurer la coprésidence du Réseau Action Climat International. Il a aussi présidé le Comité spécial sur les énergies renouvelables, créé par le ministère des Ressources naturelles du Québec. Il est également l’un des porte-parole du Défi Climat. Il est aujourd’hui chroniqueur dans plusieurs médias montréalais.

En 2009, il a été nommé membre du prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement du Québec. La Société géographique royale du Canada vient de l’admettre au sein de son Collège des Fellows. D’après le magazine français Le Monde, le Québécois est identifié comme l’un des 50 principaux acteurs mondiaux du développement durable.

Notons que Steven Guilbeault a participé à la majorité des rencontres internationales des Nations Unies sur les changements climatiques depuis 1995.

Les billets pour la Conférence de prestige disponibles au local des services étudiants du Cégep Beauce-Appalaches (C-159) au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants. Des billets seront aussi disponibles à l’entrée selon la disponibilité. Pour plus d’information, visitez le site :  www.cegepba.qc.ca/billets .

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge