Le Défi Allaitement remplit sa mission d'information
Allaitement Québec et sa filiale beauceronne tenaient l’annuel défi allaitement ce samedi 29 septembre dans le hall du carrefour Saint-Georges. Le but de la journée était d’encourager les jeunes mères à l’allaitement et à informer les parents à en devenir sur les différents aspects de ce geste autrefois obligatoire, qui est souvent oublié aujourd’hui au profit d’une alimentation factice.
Elles étaient 12 mamans à être venues allaiter en public pour affirmer ce choix important dans le développement d’un bébé. De 4 semaines à 2 ans, plusieurs enfants ont été allaités et comptés pour le Défi Allaitement dont le taux de participation a malheureusement baissé.
« On a moins de mamans qui participent, mais nous sommes mieux organisés afin d’informer les passants », souligne Caroline Guénette, responsable d’Allaitement Québec en Beauce. Effectivement, les kiosques d’information étaient mieux placés, plus concentrés et plus accessibles aux magasineurs du samedi qui ont, en grande majorité, fait l’arrêt pour parler avec les bénévoles.
Donc, malgré la baisse du taux de participation, les bénévoles sur place s’entendaient pour dire qu’il s’agissait tout de même d’une édition bien réussie. Plusieurs personnes ont été rejointes par les kiosques ainsi que les cinq conférences présentées sous le thème de la journée « L’allaitement en cinq sujets ». Ces cinq sujets étaient « L'approche biologique et les compétences du bébé », « Les risques associés à la préparation pour nourrissons », « Les conditions pour un bon départ », « Les besoins des nouveau-nés et les attentes des parents » et « les mythes et la réalité. »
Le directeur marketing du Carrefour Saint-Georges Martial Drouin rencontré sur place était encore heureux de pouvoir donner une tribune à ce groupe de femmes dévouées. Il d’ailleurs pris le temps de souligner le grand taux d’utilisation du salon d’allaitement, situé près de l’entrée sud de l’établissement « On a toujours 75 à 80 mères par mois qui utilise le service et c’est très satisfaisant », confie-t-il. Effectivement, les mères participant au défi ont pris le temps de souligner cette belle initiative du Carrefour Saint-Georges permettant aux mamans de trouver un peu d’intimité pour la tétée.
L’organisme Allaitement Québec est sans but lucratif et organise des rencontres régulières d’information sur l’allaitement tenues au CLSC de Saint-Georges. Pour avoir toute l’information et l’encadrement disponibles, consultez le http://allaitementquebec.org/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.