Il était une fois les Sœurs de la Charité à Saint-Joseph
« Les Sœurs de la Charité se sont dévouées pendant plus d’un siècle à la santé et l’éducation des Beaucerons. Pendant toutes ces années, elles ont généreusement donné à la communauté joseloise. Encore aujourd’hui, elles s’impliquent principalement au niveau du musée de façon très concrète. Parmi leurs dons, il y a des éléments de l’exposition dont nous venons de témoigner leur implication », a notamment mentionné le président du conseil d’administration, Jean-Marie Labbé.
Le maire de la communauté, Michel Cliche, a lui aussi rendu hommage à ces dernières. « Les Sœurs de la Charité ont donné énormément chez nous, non seulement par leur enseignement, mais aussi par leur éducation, et par leur culture qu’elles nous ont léguée », partage Michel Cliche, ayant fait sa première année élémentaire dans l’ancien orphelinat.
Le maire Cliche a aussi souligné le don de 75 000 $ de la communauté religieuse pour l’acquisition de l’ascenseur de l’ancien orphelinat.
M. le maire a non seulement remercié les Soeurs de la Charité, mais également les vicaires, les prêtres, le clergé séculier ainsi des frères maristes pour leur apport à la communauté.
Les sœurs honorées
Sr Rollande Jacques a parlé au nom de la communauté religieuse des Sœurs de la Charité. « Votre municipalité célèbre 275 ans d’existence. Au cours de cette période, près de 120 ans ont été marqués par la présence des Sœurs de la Charité de Québec desquelles se sont consacrés à l’éducation des jeunes et l’éducation des orphelins. Il y a lieu de nous réjouir que nos deux institutions, le couvent et l’orphelinat, aient été transformés en une maison de la culture pour y loger le Musée Marius-Barbeau », partage cette dernière.
« Aujourd’hui, alors que l’heure est venue de procéder à l’aliénation des biens patrimoniaux de notre congrégation, nous sommes fiers de contribuer au développement de ce musée par les dons d’objets plus spécialement liés à l’histoire de la région Chaudière-Appalaches. L’exposition, Il était une fois… 275 ans d’histoire, est lancée. Nous tenons à féliciter les personnes qui ont travaillé à sa réalisation », ajoute Sr Rollande.
«Nous voulons aussi exprimer aux sincères remerciements pour l’hommage rendu à notre communauté en lui dédiant une salle d’exposition. Merci d’assurer la pérennité et de mettre en valeur notre patrimoine. Que ce patrimoine tant matériel qu’immatériel des Sœurs de la Charité du Québec puisse devenir un outil de transmission et un prolongement de la mission de la congrégation. Coloré de nature, le Musée Marius-Barbeau est un joyau aux multiples facettes. Que lui souhaitez de mieux qu’une longue vie et un large rayonnement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.