La CSBE aura des cartes à puce dans ses écoles primaires d'ici novembre
Afin d’améliorer la sécurité de ses élèves et de ses employés, la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) restreindra l’accès à ses établissements scolaires. D'ici la fin novembre, les écoles primaires seront munies de système de reconnaissances à cartes à puce.
« C’était une orientation du conseil et surtout un vœu d’avoir un environnement sain et sécuritaire », commente René Roy, directeur des ressources matérielles à la CSBE.
En tout, 56 écoles primaires et trois sièges sociaux seront dotés de ce système de reconnaissance à puce électronique. Près de 50 % des établissements possèdent déjà la technologie. L’implantation au coût de 730 000 $ devrait se conclure d’ici la fin de novembre.
Le fonctionnement
Pendant les heures de classe, tout visiteur non annoncé doit communiquer au secrétariat en s’identifiant à l’aide de l’interphone. Une caméra sera aussi placée afin de faciliter le contrôle de l’accès. Le système permet à la personne responsable de déverrouiller la porte à distance.
La CSBE a aussi pensé aux écoles primaires, dont le personnel de direction, et de secrétariat est à temps partiel. Si tel est le cas, un enseignant ou un membre du personnel sera responsable de l’entrée principale de l’école. Les visiteurs communiqueront avec le responsable qui contrôlera l’accès avec un téléphone sans fil.
Ce service de reconnaissance à cartes à puce pourrait aussi être implanté dans ses huit écoles secondaires de la CSBE d’ici l’été 2014. « Nous sommes en période de réflexion en ce moment. La dynamique est différente en raison des allées et venues. Toutefois, cela se fait dans d’autres écoles secondaires de la province », poursuit le directeur des ressources matérielles.
Un système facilitant
La flexibilité de la programmation des cartes à puce permettra aussi de contrôler les accès facilement lors de travaux par des entrepreneurs et des locations. M. Roy mentionne la facilité de créer des plages horaires d’utilisation de la carte d’accès.
En cas de perte de la carte d’accès, elle sera tout simplement désactivée. Une nouvelle carte sera fournie au membre du personnel moyennant des frais. Notons que la première carte d’accès sera offerte gratuitement au personnel.
Des économies à long terme
Bien que l’implantation de ce système coûte 730 000 $, le système pourrait générer certaines économies à long terme avance, M. Roy. Il explique qu’un changement de serrures de portes extérieures peut coûter de 1000 $ à 5000 $ par école. Ces changements ont eu lieu dans le passé puisque plusieurs clés avaient été égarées et que l’activité était accrue dans l’école.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.