Les pompiers à la rencontre de la population
La Semaine de prévention des incendies débutait ce dimanche 7 octobre. Les pompiers de Saint-Georges, Saint-Martin, Saint-Théophile et Saint-René ont profité de l’occasion pour installer véhicules et équipement au Carrefour Saint-Georges pour informer la population. L’activité a permis de rejoindre plusieurs centaines de Beaucerons alors que les pompiers ont poursuivi leur perpétuelle mission de prévention.
Poste de commandement et camion de pompier à l’échelle déployée accueillaient les visiteurs du Carrefour Saint-Georges devant l’établissement. À l’intérieur, un décor permettait aux plus petits d’enfiler le costume de pompier et de mémoriser ce moment magique. Des casques de pompiers de plastiques étaient remis aux jeunes pompiers, dont la plupart ont quitté rêvant d’un jour porter le « vrai casque »
Le thème de la journée était « Notre plan d’évacuation, o l’a fait ». Les agents ont effectivement insisté sur l’importance d’avoir un plan d’évacuation, peu importe le domicile, ainsi qu’un point de rassemblement déterminé. Les familles ont aussi été encouragées à faire un exercice d’évacuation et de tenter de l’accomplir en moins de trois minutes.
Dans le poste de commandement situé à l’extérieur, André Bolduc, préventionniste au sein des Pompiers de Saint-Georges, présentait des capsules vidéo formatives sur la façon de gérer un feu d’huile en cuisine. Contrairement à la croyance populaire, ni l’eau ni l’extincteur ne sont les moyens les plus efficaces pour contrer cet incident potentiel. Le simple fait de couvrir le chaudron atteint permettra d’étouffer les flammes et de fermer le rond en toute sécurité. L’eau s’évaporant avant l’huile ne fait qu’attiser les flammes, tout comme l’extincteur qui n’élimine pas la possibilité d’une reprise de la combustion, mieux vaut se fier sur le couvercle du dit chaudron.
La direction du Carrefour Saint-Georges était bien sûr impliquée dans la tenue de l’événement. Outre la gracieuseté du lieu, l’établissement a acheté 50 détecteurs de fumée afin que les intéressés puissent venir y échanger leur ancien, et ce, tout à fait gratuitement. C’est la troisième année de collaboration entre le carrefour et les pompiers de la région.
« Un plan d’évacuation combiné à des avertisseurs de fumée qui fonctionnent en tout temps est le moyen le plus efficace de sauver votre vie et celle de vos proches. » Facile de se plier à ces quelques consignes que propose le ministère de la Sécurité publique lorsqu’on considère l’importance de ceux qui pourraient être sauvés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.