Une pomme pour souligner le professionnalisme des travailleurs communautaires
Pour une deuxième année d’affilée, la Semaine nationale de l’action communautaire autonome sera soulignée par une distribution de signets et de pommes dans quatre municipalités beauceronne. Cela permettra de sensibiliser la population sur l’apport important du monde communautaire.
La Corporation du développement communautaire (CDC) de Beauce-Etchemins en collaboration avec les organismes communautaires du milieu remettra 2500 pommes et autant de signets aux automobilistes de la région. Le 23 octobre de 7 h à 8 h 30, une vingtaine de bénévoles effectueront la distribution à Beauceville, à La Guadeloupe, à Saint-Martin, et à Saint-Georges.
Le thème de cette Semaine nationale de l’action communautaire autonome est : « L’action communautaire autonome : ça change votre monde! ». Pour cette seconde édition, l’objectif est de souligner le professionnalisme des travailleurs du monde communautaire. « Cette année, nous voulons souligner le travail des professionnels oeuvrant dans le domaine communautaire. Environ 75 % des gens du monde communautaire ont soit un diplôme collégial ou un diplôme universitaire », mentionne Carl Thibaudeau, directeur général de la CDC.
La CDC compte 65 organismes sur le territoire de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche regroupant des centaines d’emplois. « Notre activité vise à faire connaître l’apport considérable de ces centaines de travailleurs professionnels et leur engagement exceptionnel dans la défense des valeurs de justice sociale et de respect des droits de la personne », a mentionné le porte-parole du comité organisateur et président de la CDC, Renaud Fortier.
En termes d’emploi, si tous les organismes communautaires de Chaudière-Appalaches formaient une seule entreprise, cela représenterait pas moins du troisième employeur en nombre selon le directeur général de la CDC. De ce nombre, près de 77 % des emplois du domaine communautaire sont occupés par des femmes. M. Thibaudeau souligne aussi que plusieurs organismes jouent aussi un rôle accru avec des programmes dédiés à la réinsertion sociale.
Dans divers domaines
L’action communautaire oeuvre dans différents aspects de la vie collective : famille, jeunesse, action bénévole, environnement, loisirs et sports, logement, communication, éducation, immigration et santé et services sociaux. « Cela rend beaucoup de services à la communauté », renchérit M. Thibaudeau.
Éric Lemieux, organisateur communautaire au Centre de santé et services sociaux de Beauce, a rappelé l’importance de ces organismes surtout en santé. « Tous les organismes communautaires travaillant dans ce secteur sont indispensables pour être en contact direct avec les populations les plus vulnérables », conclut ce dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.