Une application mobile pour contrer les textos au volant
Depuis hier, les conducteurs québécois peuvent télécharger gratuitement l'application « Mode conduite » sur leur téléphone mobile. Proposée par la Société de l'assurance automobile du Québec, ce programme veut inciter les usagers de la route à résister à la tentation d'envoyer ou même de lire des textos au volant.
L’application Mode conduite bloque tous les textos et les appels entrants. Il envoie automatiquement un message de type accusé de réception à la personne qui tente de joindre le conducteur. L'application a été développée sous la plateforme Android tant en français qu’en anglais.
En utilisant l'application mobile Mode conduite, les conducteurs peuvent également participer à un concours et courir la chance de gagner de l'essence. Le concours durera jusqu'au 14 décembre 2012.
Pour télécharger l'application mobile Mode conduite, rechercher « Mode conduite » dans Google Play ou visiter le www.saaq.gouv.qc.ca/mode-conduite.
20 fois plus de risques
Bien que 99 % des conducteurs jugent que texter au volant est dangereux, seulement 17 % des utilisateurs s’abstient d’utiliser leur cellulaire au volant d’après la SAAQ. Par ailleurs, il a été démontré que lorsque le conducteur texte, il augmente son risque d'accident de plus de 20 fois par rapport à un conducteur qui n'utilise pas un appareil téléphonique.
D’après la SAAQ, le conducteur peut quitter la route des yeux de 4 à 6 secondes lorsqu’il texte. À une vitesse de 90 km/h, c'est l’équivalent, de traverser un terrain de football les yeux fermés.
Rappelons que la législation interdit au conducteur de tenir en main, pendant qu'il est au volant, tout appareil ayant une fonction téléphonique. Le nombre d'infractions est d'ailleurs en hausse depuis les dernières années. Ainsi, depuis juillet 2008, 173 769 infractions ont été inscrites dans les fichiers de la Société à la suite d'une condamnation. L’an dernier, 56 598 constats ont été émis contrairement à 50 141 en 2010.
Une campagne de sensibilisation-choc
La Société déploie une deuxième campagne de sensibilisation sur le texto. Jusqu'au 28 octobre, un message télévisé francophone et trois messages radio sont également diffusés. Le message télévisé montre un violent accident avec un conducteur en train de texter. Le thème retenu pour cette publicité est : « Avant, on n'écrivait pas de messages en conduisant. Il y avait sûrement une bonne raison. » À la radio, le public pourra entendre « Chaque lettre peut tuer. Au volant, on ne texte pas. »
Pour plus d'information sur l'application et le concours ou pour voir la vidéo de présentation de l'application, visiter le www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/cellulaire/mode_conduite.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.