Un nouveau programme de design intérieur au Cégep Beauce-Appalaches
Michel Louis Beauchamp, Rachel Aubé et Michel Paré des Armoires de cuisine Milmonde lors de la conférence de presse du 10 octobre.
Puisque le programme est offert de façon provisoire, le Cégep doit assumer les coûts liés au matériel de ce programme. Toutefois, le MELS défraient les salaires des enseignants.
Michel Paré souligne qu'un éventail de possibilité s'offre au dîplomé avec des formations en usine.
Le Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd’hui qu’elle offrira dès l’automne prochain un diplôme d’études collégiales (DEC) en design d’intérieur. Ce programme sera axé pour répondre principalement aux demandes du marché des entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches et même de l’Estrie pour notamment, les cuisinistes.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a accordé une autorisation provisoire, soit trois cohortes de 25 étudiants. L’institution beauceronne croit pouvoir démontrer que le besoin de main-d’œuvre sera toujours présent, même après ces cohortes afin d'obtenir le statut de programme permanent.
« Le secteur en design intérieur est en forte croissance au Québec et on note un manque de main-d’œuvre qualifiée dans notre région. La demande est à la hausse pour l’embauche de cuisinistes », partage Rachel Aubé, directrice des études au Cégep Beauce-Appalaches rappelant qu’aucun autre programme semblable n’est offert au niveau professionnel, collégial ou universitaire sur le territoire de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie.
« C’est avec fierté que nous répondons à un besoin de main-d’œuvre spécialisée dans notre région avec ce programme de design intérieur. Cette nouvelle offre de formation s’inscrit dans notre nouveau plan stratégique qui vise à être un partenaire proactif et innovateur en adéquation formation emploi dans notre région. Le volet cuisiniste est novateur, puisque nous aurons le seul programme comme celui-là au Québec », ajoute le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp.
Le directeur général insiste aussi sur l’importance de préparer les étudiants au marché du travail, à l’accession à des études supérieures ou encore favoriser le développement régional. «Nous avons l’appui des entreprises en raison du besoin de main-d’œuvre. De plus, il favorisera l’accès aux études collégiales à un plus grand nombre de jeunes de notre région et ainsi favoriser la rétention des jeunes », mentionne M. Beauchamp rappelant que des emplois valorisants seront à la portée de ces étudiants.
Un programme technique et poussé
Le nouveau programme sera offert sous la forme du DEC portable. Les enseignants des départements d’arts visuels, génie industriel, génie civil seront mis à contribution pour ce programme. En plus de former des designers intérieurs ayant une spécialisation comme cuisiniste, le programme sera axé sur l’acquisition de compétences de conception sur mesure et de mise en production.
Cette notion répond vraiment à un besoin des entreprises du milieu d’après le président des Armoires de cuisine Milmonde de Saint-Georges, Michel Paré. « Ce qui m’intéresse particulièrement est la partie qui est à la fois très poussée et très technique », indique ce dernier.
Il mentionnait que ce programme faciliterait la transition du finissant des études au marché du travail par une meilleure compréhension de la conception du dessin au produit final en usine.
D’autres entreprises ont aussi appuyé la démarche du Cégep Beauce-Appalaches telle que Valencia, Atelier Excel, le Carrefour Saint-Georges et la firme d’architectes, Richard Moreau.
Rappelons que le Cégep Beauce-Appalaches reçoit pour la toute première fois depuis 17 ans l’autorisation de démarrer un nouveau programme. En mars dernier, l’institution beauceronne en collaboration avec le Cégep de Thetford a lancé une cohorte du programme de techniques de réadaptation physique.
Le DEC en design intérieur ne requiert aucun préalable autre qu’un DES. Les étudiants intéressés peuvent obtenir de l’information supplémentaire au www.cegep.qc.ca/design.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.