Doublement de l'autoroute 73 : les Beaucerons pourront rouler sur une nouvelle section bientôt
Le projet de doublement des voies de l’autoroute 73 avance considérablement. Près de 60 % des travaux, soit 17,7 des 28 kilomètres, sont en cours de réalisation. D’ici quelques semaines, les usagers pourront même rouler sur une nouvelle portion de l’autoroute Robert-Cliche.
En effet, d’après le calendrier de réalisation soumis au ministère des Transports, il sera possible de rouler normalement sur le segment de 7,1 kilomètres d’ici décembre. Celui-ci s’étend de la route Maheux à Saint-Joseph jusqu'à deux kilomètres au nord de la sortie de Saints-Anges.
Durant l’automne, divers travaux auront lieu tant sur la nouvelle portion que l’ancienne pour permettre aux automobilistes de rouler à quatre voies dans ce secteur. Le printemps prochain, l’aménagement du tronçon sera complété.
Notons que, depuis l’automne 2011, les Beaucerons roulent aussi sur une première portion de six kilomètres. Ce segment du doublement des voies s’étend de l’échangeur 72 (route 276) à 1,3 km au sud de la route Calway à Saint-Joseph.
Toutefois, entre ces deux portions, la coentreprise Sintra Grandmont doit réaliser l’échangeur 72 de Saint-Joseph et l’équivalent de 4,2 kilomètres de voies. Ces travaux se réalisant en diverses phases qui devraient être exécutées d’ici octobre 2014.
Deux contrats à venir
Jusqu’ici, 73,5 millions $ ont été consentis pour trois des cinq contrats du prolongement de la 73. Les deux contrats permettront de compléter le doublement des voies jusqu’à Sainte-Marie.
Un premier appel d’offres visera la réalisation de 6,1 km de voies de 1,3 km au sud de l’échangeur 91 (route Carter) à Sainte-Marie à 2 km au nord de l’échangeur 81 à Saints-Anges. Le second projet comportera la réalisation de 5,5 km de l’échangeur 95 (route Cameron) à 1,3 km au sud de l’échangeur 91 à Sainte-Marie. Quatre structures devront aussi être réalisées dans le cadre de ces deux contrats.
Selon Guillaume Paradis, porte-parole au MTQ, on prépare le terrain pour lancer les appels d’offres dès 2013. La hauteur des investissements pour la prochaine saison de construction sera connue au printemps. Le gouvernement fédéral injecte dans le projet 75 M$.
Soulignons qu’un autre texte, traitant de l’avancement, des travaux de prolongement de l’autoroute 73.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.