Redéploiement de la clientèle dans Bellechasse-Etchemins : La CSBE tient une première rencontre d'information
Une première séance d’information sur la modification de l’offre des services éducatifs a rassemblé une quarantaine de citoyens le 10 octobre dernier à l’auditorium de la Polyvalente des Appalaches à Sainte-Justine. Il y a été question des modifications envisagées par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin dans ce secteur.
Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, son directeur général, Normand Lessard et le directeur des Services éducatifs, Jérôme L’Heureux ont donc exposé les changements qui pourraient survenir dans le secteur.
Éventuellement, la CSBE souhaite que les élèves du préscolaire à la 4e année de Sainte-Justine fréquentent l’École Fleurs-de Soleil. Cela impliquerait fermeture de l’École Dominique-Savio de l’endroit.
Les élèves de 5e et 6e année de Sainte-Justine et la classe-ressource du secteur des Appalaches seraient dirigés vers la Polyvalente des Appalaches. Les élèves de 1re et de 2e secondaire à Lac-Etchemin seraient également vers la Polyvalente des Appalaches.
Durant la période de questions, plusieurs parents ont voulu être rassurés sur la cohabitation des élèves de niveaux primaire et secondaire au sein de la Polyvalente. Les intervenants ont été rassurants. Cependant, divers scénarios seront utilisés afin que les deux clientèles se croisent le moins souvent possible.
Certes, il a aussi été question de la fermeture de l’École Dominique-Savio. M. Lecours croit que la CSBE propose une alternative pour une « saine gestion des deniers publics ». Cet établissement nécessitait des travaux de l’ordre de 700 000 $.
Bonification des services
La hausse des effectifs scolaires donnerait un large éventail de possibilités aux dires du directeur de la Polyvalente, David Dumas. Il évoque la possibilité que le programme Monde, cultures et langues soit dispenser dès la prochaine rentrée. Ce programme comporterait de l’anglais enrichi, et même de l’espagnol.
« On a pris des contraintes administratives et on les a transformées en opportunités pédagogiques », résume le directeur général, Normand Lessard.
Deux consultations
Une première aura lieu le 29 octobre à 19 h 30 à l’auditorium de la Polyvalente des Appalaches, à Sainte-Justine. La seconde se tiendra le 30 octobre à 19 h 30 au gymnase de l’École Notre-Dame de Lac-Etchemin. Lors de ces deux soirées, les gens pourront s’exprimer et surtout établir des recommandations à la CSBE. « Vous pouvez être assurés que ce n’est pas réglé à l’avance », précise le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours.
Comment soumettre des documents
La CSBE recueille aussi les avis et les commentaires du public par écrit avant le 26 octobre. Les personnes intéressées peuvent aussi faire mention s’ils désirent faire une présentation orale de leur document lors des consultations publiques.
Faites parvenir vos documents à Colombe Rancourt, au 1925 118e Rue, Saint-Georges (Québec) G5Y 7R7, ou par courriel à l’adresse [email protected]. Pour plus d’information : 418-228-5541, poste 2505.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.