Un infirmier praticien spécialisé s'amène en Beauce
Un infirmier praticien spécialisé œuvre depuis le 15 octobre pour le Groupe de médecine familiale (GMF) de Beauceville. Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a souligné que le nouveau venu, Martin Decoste desservira le secteur de Beauceville et plusieurs municipalités environnantes.
Bachelier en sciences infirmières, M. Decoste a aussi complété une formation universitaire de deuxième cycle. Cela lui donne l’autorité de poser certains actes médicaux tels que prescrire des examens diagnostiques, des médicaments et des traitements médicaux. Il pourra également assurer le suivi de l'état de santé des personnes aux prises avec des maladies chroniques.
Aux dires de la directrice générale du CSSSB, Marie-Claude Bélanger, ainsi que la directrice des soins infirmiers et de la qualité, Nicole Caron, l’ajout d’infirmier praticien permettra d’améliorer les services de santé de première ligne. « Fort de notre expérience, nous savons que tant les médecins du GMF que la population apprécieront sa présence et ses soins. C’est un gage d’amélioration de l’accessibilité des services de première ligne, un enjeu majeur dans notre région », a spécifié Mme Bélanger.
Dr Denis Métivier du GMF de Beauceville considère sa venue comme « une voie incontournable dans un contexte de pénurie de médecins et de vieillissement de la population. »
Notons que le territoire avait accueilli une première infirmière praticienne spécialisée en Julie Poirier en 2011.
L’ajout d’un psychiatre d’ici 2015
Hier en séance ordinaire du conseil d’administration du CSSSB, la directrice générale a aussi annoncé la venue d’un autre médecin spécialiste. Le psychiatre, David Methot-Langevin devrait se joindre à l’équipe du CSSSB en 2015. Notons que Saint-Georges avait besoin en psychiatrie.
Depuis 2008-2009, pas moins de 28 médecins spécialistes ont été accueillis dans la structure du CSSSB. Dernièrement, l'organisation a accueilli dans ses rangs deux gynécologues, Natacha Bédard, Michelle Caron et l'urgentologue, Geneviève Cournoyer-Rodrigue. De plus, la dermatologue, Marilyn Caron a amorcé sa pratique au début du mois d'octobre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.